notesdemusiqueclassiquePendant les 4 dimanches du mois d’avril 2015, nous allons parler d’un seul et même thème: la musique classique.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la musique classique nous accompagne au quotidien…

La musique classique dans les films

On retrouve fréquemment de la musique classique dans des films. Par exemple, dans le film de Stanley Kubrick, « 2001, l’odysée de l’espace », on peut entendre l’introduction du poème symphonique composé par Richard Strauss et intitulé « Ainsi parlait Zarathoustra ». L’introduction de cette œuvre évoque le lever du soleil, le passage de l’ombre à la lumière…

Une source d’inspiration pour la musique populaire

Cette musique de Richard Strauss était aussi la séquence d’ouverture des concerts d’Elvis Presley!

Le meilleur exemple est sûrement celui de Serge Gainsbourg. Il est influencé par la musique classique dès son plus jeune âge. Son père, Joseph, est pianiste de bar et de cabaret. C’est lui qui va apprendre le piano à son fils, alors que celui-ci n’a encore que 4-5 ans. Une bonne illustration de cette influence est la chanson Ma Lou Marilou, inspirée par quelques notes de la Sonate pour Piano n°23 de Ludwig Van Beethoven…

Serge Gainsbourg n’est pas le seul à s’inspirer de la musique classique pour ses chansons. Par exemple, le groupe grec Aphrodite’s child s’inspire du Canon de Pachelbel pour son tube Rain and Tears. Je suis sûr que le Canon de Pachelbel vous est familier…

La musique classique dans notre vie quotidienne

On entend fréquemment le Canon de Pachelbel lors des mariages… Découvrez la version de « The PianoGuys » ci-dessous!

Mais la musique classique n’est pas réservé aux évènements exceptionnels comme les mariages… La musique classique est parfois présente dès notre plus jeune âge! Quand j’étais enfant, j’avais un jouet impressionnant: on tirait sur une ficelle et cela faisait de la musique. Le morceau qui passait était la berceuse de Brahms!

On peut le voir à travers ces quelques exemples: la musique classique est présente un peu partout. Pourtant, c’est un univers qui peut nous sembler inaccessible, un monde réservé aux spécialistes et aux initiés. C’est pour cela que j’ai eu envie de consacrer les 4 épisodes d’avril à ce sujet.

Cet article #89 – La musique classique au quotidien est apparu en premier sur Batooba Culture Générale.