Salut à toutes et à tous ! C’est Babar de l’équipe Beside Games et on m’a donné la tâche ô combien importante de vous présenter notre nouvel épisode !

Quand je ne suis pas occupé à acheter de façon compulsive des jeux PS2 ou à hurler partout que Prey est le jeu de la décennie, j’aime bien jouer aux jeux de combat (d’ailleurs il y en a un paquet sur PS2, mais je m’égare).

Problème : je n’y connais rien à ce type de jeu. Conséquence directe : je suis très mauvais et me fait tout le temps battre. Et dès que je me retrouve aux côtés de Yéti, que j’essaie de comprendre un peu ce qui se passe à l’écran (parce qu’il est fort Yéti à ce type de jeu, c’en est presque indécent), rien à faire : je n’y arrive pas. Plein de termes inconnus fusent de toutes parts, l’action devient confuse pour mes yeux de novice et la moindre petite partie en mode « Naaaaaa mais t’inquiète, je ne le maîtrise pas encore ce perso’, vas-y on fait un petit match pour que tu testes ! » se termine en un moment de panique puissance 1000000 pour moi.

Mais je veux en savoir plus. Je veux comprendre au moins les bases de ce style de jeu. Et là, oh la la que ça tombe bien ça dit donc, Yéti me propose « Bah on a qu’à faire un épisode qui servira de tuto’ pour le jeu de combat ! »

« Très bonne idée, oh que oui !  » lui répondais-je de manière très naturelle, tout en me faisant copieusement battre à Guilty Gear.

Avant qu’il n’ajoute : « Ce serait cool si on invitait aussi Tmdjc, tiens !  »

Ouais. Tmdjc. C’est un peu le guest deluxe quand tu veux parler de Street Fighter et des jeux de combat. On ne présente plus Tmdjc, on ne compte plus le nombre de podcasts auxquels il a participé (ou continue de participer), on vous revoie directement à son site et à l’interview qu’il nous avait accordé avec FQPEH il y a déjà pratiquement un an. Coup de bol, comme le gars est adorable, il a accepté notre invitation et est venu directement affronter la pluie de la Normandie pour venir enregistrer avec nous !

Dans la foulée on a aussi demandé du renfort à Etienne, qui après nous avoir aidé pour le podcast sur Blizzard, revient nous donner un coup de main et faire partager ses connaissances.

Du coup on vous a enregistré un bien bel épisode. Et on était tellement bien que ça duré un certain temps… Tellement qu’on est obligé de tout couper en deux parties !

Dans cette première partie il est question d’expliquer :

– les règles de base d’un jeu de combat

– les mouvements du personnage

– les différents personnages de Street Fighter 2

– la frame data

Et le tout toujours entrecoupé de pauses musicales !

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette émission que nous nous avons eu à l’enregistrer, nous vous souhaitons une bonne écoute ! Et on se retrouve très bientôt pour la seconde et dernière partie !

Retrouvez Beside Games sur podCloud

Et si vous voulez nous soutenir, pas de Patreon, pas de Kickstarter, abonnez-vous sur itunes, mettez un petit commentaire 5 étoiles 😉 merci d’avance !

Pauses Musicales :
World of Warcraft – Invincible
Composer : Alina Gingertail

Diablo 3 – I Am Justice
Composers : Jonas Lefvert