Du gras, du sucre, du croustillant. Cette semaine dans Bouffons, il est question de poulet frit dans nos fourneaux et sur nos écrans. En première partie d'émission, vous pourrez entendre la voix de Lionel, fondateur du restaurant Gumbo Yaya qui s'est spécialisé dans la Soul Food, la cuisine du sud des Etats Unis. Il y sert notamment de délicieux morceaux de poulet frit entouré de deux gaufres moelleuses. Ensemble, ils ont parlé raconté l’histoire de ce plat venu du sud des Etats Unis, en évoquant notamment une histoire de jazzmen. Lionel a également dévoilé un peu de sa recette secrète.

En deuxième partie d'épisode, Guilhem a reçu le journaliste Yérim Sar (à partir de 19:15) pour parler de la représentation du poulet dans la pop culture, et de l'association quasi systématique faite entre le poulet et les afro-descendants. Ils ont ainsi évoqué la récurrence de ce plat dans les films, les discours marketing souvent très maladroits et la question de la réappropriation de ce cliché.

Références entendues lors de l'épisode :

  • Le restaurant de Lionel : Gumbo Yaya, 3 Rue Charles Robin, 75010 Paris
  • Gus Fried chicken, 1262 Crenshaw Blvd, Los Angeles, CA 90019, États-Unis
  • Harold’s Chicken à Atlanta, 349 Edgewood Ave SE, Atlanta, GA 30312, États-Unis
  • Willie Mae’s, 2401 St Ann St, New Orleans, LA 70119, États-Unis
  • Sylvia’s à New York, 328 Malcolm X Blvd, New York, NY 10027, États-Unis



Retrouvez Bouffons sur InstagramTwitter et Facebook !

Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes animée par Guilhem Malissen. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Montée et Mixée par Thibault Delage au studio L’Arrière Boutique. Production et coordination Laura Cuissard.