Le clown triste et le Mongol

Au menu aujourd’hui, deux films dans la catégorie appelée « biopics », qui traitent de manières très différentes de deux hommes qui ont chacun marqué leur époque.

Chaplin raconte l’histoire de Charles Chaplin, le réalisateur et acteur comique célèbre pour ses films muets. The Conqueror, quant à lui, nous amène dans le désert de Gobi et nous invite à découvrir les débuts de celui qui deviendra Genghis Khan.

L’éternel insatisfait

Dans Chaplin, le réalisateur Richard Attenborough dresse le portrait d’un Charlie Chaplin éternellement malheureux. Interprété par Robert Downey Jr, qui fut nominé aux Oscars pour sa performance, ce Charlot est adulé de tous mais cache un visage triste et sombre. Accumulant les succès autant que les femmes (pour la plupart mineures…), Chaplin replonge dans ses souvenirs alors qu’il prépare son autobiographie vers la fin de sa vie.

Le film se veut un véritable Who’s Who hollywoodien, avec ses nombreux acteurs et actrices de marque dans les rôles des diverses personnes qui ont croisé le chemin de Chaplin.

La belle et le Mongol

The Conqueror est victime de ce qui est certainement l’une des pires décisions de casting de l’histoire: John Wayne y interprète un jeune Genghis Khan. Prenez un moment pour vous faire à cette idée…

Dans un film réalisé par Dick Powell, un ancien beau gosse de la comédie musicale recyclé en « leading man » et ensuite en réalisateur, The Conqueror nous propose une histoire de trahison, de vengeance et de jalousie dans la Mongolie reconstituée dans des paysages très américains.

Musique

Dans les pauses musicales, nous vous proposons un classique de Charlie Chaplin interprété par (qui d’autre?) Rober Downey Jr, ainsi qu’une chanson du groupe Miike Snow en lien avec notre deuxième film.

Remerciements et le reste

Merci de continuer à nous écouter, et de partager les épisodes. Merci également de commenter nos publications sur notre page Facebook.

Dans le prochain épisode nous regarderons deux films basés sur des livres de « développement de soi » qui furent très populaires en librairie.

Suivez-nous également dans le podcast Horreur Gamer, et suivez Steven dans son nouveau projet, Séance de Minuit.

Bonne écoute!

Partagez cet épisode Share List
                    <div>
                    </div>
                </div>  SGMB_URL = "http://www.brasdeferdesfilms.com/wp-content/plugins/social-media-builder/"; jQuery(".dropdownWrapper").hide(); SGMB_GOOGLE_ACOUNT = ""; 
    jQuery(document).ready(function($){var widget = new SGMBWidget();widget.show({"id":"1","title":"R\u00e9seaux sociaux","options":{"currentUrl":"1","url":"","shareText":"","fontSize":"24","betweenButtons":"1px","theme":"cloud","buttonsPosition":"","socialTheme":"minima","icon":"cloud","buttonsPanelEffect":"No Effect","buttonsEffect":"No Effect","iconsEffect":"No Effect","buttons":"{\"facebook\":{\"label\":\"Partagez\",\"icon\":\"cloud-facebook\"},\"twitter\":{\"label\":\"Tweetez\",\"icon\":\"cloud-twitter\",\"via\":\"\",\"hashtags\":\"\"},\"googleplus\":{\"label\":\"+1\",\"icon\":\"cloud-googleplus\"},\"pinterest\":{\"label\":\"\\u00c9pinglez ceci\",\"icon\":\"cloud-pinterest\"},\"email\":{\"label\":\"Courriel\",\"icon\":\"cloud-email\"},\"linkedin\":{\"label\":\"Partagez\",\"icon\":\"cloud-linkedin\"}}","roundButton":"","showLabels":"","showCounts":"","showCenter":"on","showButtonsAsList":"","setButtonsPosition":"","sgmbDropdownColor":"","sgmbDropdownLabelFontSize":"14","sgmbDropdownLabelColor":"","showButtonsOnEveryPost":"on","showOnAllPost":"on","sgmbPostionOnEveryPost":"Center","textOnEveryPost":"Partagez cet \u00e9pisode","showButtonsOnMobileDirect":"on"},"buttonOptions":{"facebook":{"label":"Partagez","icon":"cloud-facebook"},"twitter":{"label":"Tweetez","icon":"cloud-twitter","via":"","hashtags":""},"googleplus":{"label":"+1","icon":"cloud-googleplus"},"pinterest":{"label":"\u00c9pinglez ceci","icon":"cloud-pinterest"},"email":{"label":"Courriel","icon":"cloud-email"},"linkedin":{"label":"Partagez","icon":"cloud-linkedin"}},"button":["facebook","twitter","googleplus","pinterest","email","linkedin"]}, 6, '', 'http://www.brasdeferdesfilms.com/wp-content/uploads/2017/03/BFF85.jpg', '', 'http://www.brasdeferdesfilms.com/85-biopics/'); });</div> jQuery(".socialMediaOnEveryPost").addClass("sgmb-center") <p>The post <a href="http://www.brasdeferdesfilms.com/85-biopics/" target="_blank">#85: « Chaplin » (1992) vs « The Conqueror » (1956)</a> appeared first on <a href="http://www.brasdeferdesfilms.com" target="_blank">Le bras de fer des films</a>.</p>