Aujourd’hui, je CAUSE avec Blaise DESBORDES, directeur général de Max Havelaar France, une association internationale dédiée au commerce équitable depuis 30 ans, qui compte plus de 1000 personnes à travers le monde, et dont vous avez forcément déjà vu le logo sur un de vos produits équitables préférés !

Cet échange avec Blaise a été passionnant, et beaucoup de sujets ont été abordés ! Pêle-mêle, on a parlé de la prise de conscience des consommateurs sur l’importance d’une alimentation saine, respectueuse de la planète et des hommes, de ce système absurde qui pousse à prendre plaisir ici à manger des produits issus de la misère là-bas, de l’importance de l’équitabilité dans les questions RSE.

Comme Blaise le dit, comment demander à des petits acteurs d’améliorer leur impact environnemental, quand ils ont la corde au cou à cause des pratiques nauséabondes de leurs marchés ?
On a aussi parlé du développement de l’association bien sûr, de la diversification des filières, de communication, de plaidoyer, ou encore de la jungle des labels.

Laissez vos remarques et mettez 5 étoiles au podcast s’il vous a plu !