🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'Ă©coutes :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air l'invité du 9 mai 2024 - Lucas Pacotte - Coauteur de "La Grande histoire du climat"

Depuis 3 millions d'années, la Terre connait des changements climatiques. Chaque fois, la faune et la flore ont évolué, le monde s'est transformé, et les humains se sont adaptés. Grâce aux publications scientifiques les plus récentes, les auteurs offrent un exposé rigoureux des changements climatiques qui ont marqué l'histoire humaine et de la manière dont les sociétés ont surmonté ces bouleversements. Une version archéologique du rapport du Giec, de la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Et qui éclaire l'époque actuelle, dont la particularité est que le changement climatique est une conséquence de l'activité humaine.
Il y a 20.000 ans, il y avait des pingouins à Marseille, et jusqu'en 3.500 avant J-C, le Sahara n'était que prairies, lacs et rivières...A chaque époque, l'Homme a dû créer, innover, pour survivre : , chasser le renne, coudre ses vêtements, cultiver, migrer...Certaines civilisations ont sombré en partie à cause du climat, comme les Grecs suite à la grande sécheresse en Méditerranée en 1.200 avant J-C. Et que dire de la Révolution française, qui arrive après plusieurs années de froid et de mauvaises récoltes ?
Archéologue de formation, Lucas Pacotte est professeur d'histoire et auteur pour la chaîne Youtube "Passé sauvage". Avec Clothilde Chamussy, il publie "La grande histoire du climat - comment les humains s’adaptent depuis trois millions d’années" chez Robert Laffont.