POUTINE, LE MAÎTRE DU JEU – 17/10/21


ÉMISSION SPÉCIALE


Invités

FRANÇOIS CLEMENCEAU

Rédacteur en chef international - « Le Journal du Dimanche »


PHILIPPE DESSERTINE

Directeur de l’institut de Haute Finance


CLÉMENTINE FAUCONNIER

Politologue spécialiste de la Russie

Maîtresse de conférences en science politique - Université de Haute-Alsace


LAURE MANDEVILLE

Grand reporter - « Le Figaro » 

Ancienne correspondante en Russie


Le Président américain Joe Biden l’a qualifié de “tueur” en mars dernier, un compliment qui lui a très vite été retourné. Une escalade verbale au parfum de guerre froide entre le président américain et Vladimir Poutine. Pourtant, le chef du Kremlin n'a jamais paru aussi fort : après 22 ans au pouvoir et une nouvelle victoire aux élections en septembre dernier, une révision constitutionnelle le rend désormais éligible jusqu’en 2036, et donc plus «tsarifié» que jamais.

En deux décennies, Poutine a ainsi réussi à éliminer toute réelle concurrence politique autour de lui. Son seul adversaire sérieux, Alexeï Navalny, croupit dans une colonie pénitentiaire après avoir été empoisonné ; ses partisans sont arrêtés par milliers et les pressions occidentales n’y font rien. Porté par des médias aux ordres, Poutine reste soutenu, en apparence du moins, par 60 % de sa population, malgré la pandémie et une économie au ralenti.

Sur la scène internationale, le maître du Kremlin multiplie les offensives : ingérences électorales, annexions territoriales, affaires d’espionnage, recours à des armes interdites … Poutine s’affranchit de toutes les règles et rien ne semble arrêter cet ancien espion qui rêve d’une Russie au centre du jeu, et vivant dans une paranoïa - alimentée par des services secrets devenus surpuissants - de l’ennemi aux portes du pays.

En pleine actualité, la Russie de Poutine inquiète à différents niveaux. Gros exportateur de gaz, elle est accusée de chantage énergétique sur les Européens avec des prix qui bondissent à la veille de l'hiver. L'enjeu serait de contraindre l'Europe à s'engager sur des contrats de plusieurs années.Son rapprochement avec la Chine pose aussi question. Ces deux régimes autoritaires s’épaulent dans leur lecture commune des relations internationales. 

En France enfin, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l'éventualité d'une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir. Quel est son pouvoir de nuisance au sein de nos démocraties occidentales, dont il est devenu le meilleur ennemi? Des questions que nous avons posées à ceux qui ont directement côtoyé Vladimir Poutine : Le porte-parole du Kremlin mais également François hollande ou l'actuel Ministre des affaires étrangères.

A l’occasion d’une nouvelle soirée spéciale C dans l’air, Caroline Roux vous emmène à la rencontre d’un homme à sang froid et à la poigne de fer. Une personnalité rude et glaciale, ceinture noire de la diplomatie dans un monde digne des plus grands films d’espionnage. Des tranchées du Donbass aux pavés de la Place Rouge, en passant par les coulisses du parlement européen et les stades centrafricains, une plongée au cœur du système Poutine avec les meilleurs experts de C dans l’Air et la participation d’invités exceptionnels, interviewés par Caroline Roux.


DIFFUSION : du lundi au samedi à 17h45

FORMAT : 40 minutes

PRÉSENTATION : Caroline Roux 

DOCUMENTAIRE ÉCRIT par Barbara Stec & Marie Lorand

RÉALISÉ par Marie Lorand

ÉMISSION RÉALISÉE par Nicolas Ferraro

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions


Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/