C DANS L'AIR DU 13 JUILLET : MASQUES, TESTS : L’ÉPIDÉMIE TOUJOURS SOUS CONTRÔLE ?


La France a dépassé le seuil des 30 000 morts du coronavirus, vendredi 10 juillet. Ce week-end, à Nice, un concert donné sur la promenade des Anglais a créé la polémique sur les réseaux sociaux. 5 000 personnes étaient rassemblées sans distanciation sociale ni masque. « Nous regrettons que ces consignes n'aient pas été suffisamment respectées et demandons à l'État de revoir le décret qui régit les grands événements afin d'imposer le port du masque même à l’extérieur », a indiqué Christian Estrosi, le maire de Nice. L’imbroglio autour des masques est donc relancé. Faut-il les rendre obligatoires dans les espaces publics comme dans les transports ? 

Des rave-partys clandestines se sont également déroulées, près d’Arcachon et près de Nevers, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires. Dans une tribune, dévoilée par Le Parisien samedi 11 juillet, des médecins appellent à rendre le port du masque obligatoire dans les lieux clos. « Beaucoup d’entre nous ont relâché leurs efforts depuis quelques jours ou semaines, nous voulons leur dire et leur redire, pour éviter un nouveau confinement : #MasquésMaisEnLiberté ! », pouvait-on lire. Car les signaux d’une reprise de l’épidémie sont bel et bien là. « Les consultations pour suspicion de Covid-19 augmentent depuis une dizaine de jours », a précisé Serge Smadja, secrétaire général de SOS-Médecins France, interrogé par Le Monde. +41 % dans la semaine du 29 juin au 5 juillet, soit 1 523 dans la semaine (environ 220 par jour). En déplacement en Guyane, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que « la question de développer le port du masque est à l’étude », notamment pour les lieux clos.

En Mayenne, 7 clusters ont été identifiés par l’ARS depuis le début du mois de juillet, dont 4 à Laval. Le département a été désigné comme étant « en situation de vulnérabilité modérée » par Santé publique France, rejoignant ainsi la Guyane et Mayotte. Une campagne massive de dépistage a été lancée ce lundi pour éviter un effet boule de neige. L’objectif ? Réaliser 30 000 tests. Et la question du port du masque est aussi largement discutée dans la région : le maire de Saint-Berthevin souhaite le rendre obligatoire dans les lieux publics clos et examinera en ce début de semaine la prise d'un arrêté.

Quid de la situation à l’étranger ? La situation aux États-Unis est alarmante. La Floride a enregistré 15 300 nouveaux cas de coronavirus en une seule journée, ce dimanche. Un chiffre record dans un État américain. Le président Donald Trump a été vu pour la première fois avec un masque lors d'une visite officielle, dans la banlieue de Washington. Face à cette explosion dans l’Ouest et le Sud du pays, l’immunologue Anthony Fauci a sonné l’alarme. Dans un podcast du Wall Street Journal, ce dernier a expliqué qu’un nouveau confinement pourrait avoir lieu. Idem en Europe : certaines localités ont décidé de se cloîtrer à nouveau pour endiguer la pandémie. C’est le cas en Espagne. En Afrique du Sud, le gouvernement a décidé d’imposer un couvre-feu et de suspendre la vente d’alcool.

Quelle est la situation en France en ce début d’été ? L’augmentation du nombre de cas de Covid en Mayenne est-elle inquiétante ? Allons-nous assister à une seconde vague ? Comment les autres pays dans le monde réagissent-ils face à la résurgence du virus ?

Invités :

Christophe Barbier, éditorialiste politique à l’Express

Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis

Agnès Ricard Hibon, urgentiste et présidente de la Société française de médecine d'urgence

Patrick Berche, professeur émérite en microbiologie, membre de l’Académie de médecine

Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique



Diffusion : tous les jours de la semaine à 17h45

Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22h30

Format : 65 minutes

Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé

Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele, Jacques Wehrlin, Nicolas Ferraro et Benoît Lemoine

Productions : France Télévisions / Maximal Productions

Retrouvez C dans l'air sur France.tv



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.