SALE TEMPS POUR UN FILM - ou STPF pour les intimes - c’est le titre de notre nouveau podcast de cinéma.


Son but ? Traiter l’actualité hebdomadaire, un film à la fois. De nos jours, cela signifie qu’on ne se penche plus seulement sur les nouvelles sorties en salles, mais aussi sur les ressorties et les différentes productions exclusivement conçues pour les nombreuses plateformes de streaming.

Car il faut bien le dire : derrière ce titre un peu énigmatique - et surtout malicieux - se cache un constat très actuel. Celui que l’on peut essayer de faire sur un médium artistique en difficulté, qui se cherche encore plus en cette période de crise sanitaire, de confinement et de couvre-feu. Pas facile dans ce cadre de suivre une actualité toujours changeante dans une industrie cinématographique qui a clairement enclenché le mode « survie » depuis maintenant quelques mois, voir quelques années en réalité. Mais comme nous aimons toujours autant le cinéma et que nous n’avons aucune envie de le voir disparaître, on s’est dit que c’était le moment de s’y atteler. À notre humble niveau. 

Grâce à l’aide précieuse de la journaliste Clémence Gueidan, qui saura mettre de l’ordre dans nos opinions souvent tranchées, SALE TEMPS POUR UN FILM prend donc le pari hebdomadaire (si la situation le permet) de vous guider dans l’actualité cinématographique du moment !


Cette semaine, c’est d’ailleurs PENINSULA de Sang-Ho Yeon qui attire notre attention. La suite très ambitieuse de DERNIER TRAIN POUR BUSAN débarque dans nos salles obscures en se trainant une mauvaise réputation depuis sa sortie en Corée du Sud l’été dernier, notamment auprès des fans de cinéma de genre. Malgré une approche qui détonne précisément des logiques de franchises actuelles, le film suscite le débat par sa confection hybride et sa volonté de braconner sur les terres fertiles de George Miller et John Carpenter. Julien Dupuy, Arnaud Bordas et Stéphane Moïssakis se retrouvent donc autour du micro de Clémence pour faire le point !


Présentation : Clémence Gueidan

Rédacteur en chef : Stéphane Moïssakis

Chroniqueurs : Arnaud Bordas, Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis

Production : Clémence Gueidan et Alain Mercier

Habillage Sonore : Latex


Pour nous soutenir, une seule adresse : https://fr.tipeee.com/capture-mag/

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.