Une fois n'est pas coutume, STEROIDS – LE PODCAST fait une incursion dans le domaine du film d'animation. Mais que l'on ne s'y trompe pas, il va tout de même être question de bourre-pifs et de gros bras. Et dans le cas présent, de « shoryuken », « tiger uppercut » et autres « spinning bird kick » !


En 1994 et dans la foulée des multiples itérations de son révolutionnaire deuxième volet, la franchise STREET FIGHTER est au sommet de sa popularité. Au point d'avoir les honneurs de deux adaptations cinématographiques au cours de cette même année. D'un côté, la version live produite aux USA sous la houlette de Steven E. De Souza avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Guile. De l'autre, ce STREET FIGHTER II – LE FILM, en provenance du Japon et réalisé en animation sous supervision directe de Capcom, et c’est ce projet qui nous intéresse aujourd'hui. Si le film n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles sous nos latitudes, malgré son gros succès au Japon, la VHS estampillée Manga Video du film aura fait le bonheur de nombreux gamers à l’époque. Contrairement à l'adaptation live qui fait sa propre tambouille un peu n'importe comment, STREET FIGHTER II – LE FILM reprend en effet scrupuleusement les codes esthétiques et narratifs du jeu. Une fidélité qui lui valut à l'époque d'être salué comme la meilleure adaptation des deux, et une des meilleures transpositions d'un jeu à l'écran. Vingt-cinq ans – et une palanquée d'autres adaptations de jeux vidéo – plus tard, le constat est-il toujours le même ?


Forts de leurs centaines d'heures sur les innombrables versions du jeu et de leur maitrise incontestée du cross-up , du dash cancel et des chain combos, Stéphane Moïssakis et Matthieu Galley enfilent leur plus belle tenue de shoto et prennent le micro pour décortiquer l'impact du film à son époque, son héritage au sein de la série vidéoludique et tout simplement savoir s'il tient encore la route en tant que pur film de baston. Alors mettez-vous le thème de Guile (qui va avec tout) en fond sonore et bonne écoute !


Pour nous soutenir, une seule adresse : https://fr.tipeee.com/capture-mag/

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.