Lors des différentes phases de sommeil traversées par le dormeur, l'activité générale du corps diminue. Alors que le cerveau entre en ébullition pour synthétiser tous les acquis de la journée, les muscles se relâchent et la perception par les sens diminue. L'odorat, le toucher ou la vue sont toujours actifs, mais le traitement des sensations perçues est comme différé ou amoindri. Certaines personnes sont ainsi capables de dormir la fenêtre ouverte malgré le bruit de la circulation, d'autres ne seront pas réveillées par une odeur de brûlé.


Au réveil, il est normal que l'odorat, le goût, la vue, l'ouïe et le toucher aient besoin d'un petit moment de latence pour retrouver toutes leurs qualités. Dans quel ordre se déroule cet éveil des sensations ?


Le premier sens réveillé est souvent celui le plus sollicité


Imaginons que vous soyez réveillé en sursaut par votre chien qui aboie, votre bébé qui pleure ou votre conjoint qui vous appelle. Vos capacités auditives se trouveront déjà optimisées à peine vos yeux ouverts. Si, au contraire, c'est la lumière du soleil qui vous a tiré du sommeil, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour que votre vue s'adapte à la pièce. Une douleur dans un membre éveillera plus rapidement le sens du toucher.


L'ouïe reste très active pendant le sommeil


Les expériences menées sur des sujets endormis montrent la persistance de la qualité de l'audition même en période de sommeil profond. Une personne est susceptible de se réveiller si elle est appelée par son prénom. L'ouïe est sans doute le sens qui reste le plus affûté la nuit, et celui sur lequel on peut le plus rapidement compter au réveil.


Fait intéressant, les personnes d'âge jeune ou qui manquent de sommeil ont une capacité auditive plus sensible pendant qu'elles dorment. Cela contribue à expliquer la difficulté des insomniaques à avoir des nuits réparatrices.


L'odorat figure parmi les derniers sens à se réveiller


Des études ont prouvé que l'être humain réagissait très mal aux odeurs pendant son sommeil. Ce sont d'ailleurs souvent les animaux qui réveillent leurs maîtres en cas d'odeur de brûlé. L'odorat est particulièrement anesthésié pendant le sommeil, il figure donc parmi les sens les plus lents à se mettre en place au réveil. Le goût étant très lié à l'odorat, il prend logiquement un temps similaire à se rétablir après une période de sommeil.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.