De nombreuses personnes éprouvent des troubles du sommeil. Pour dormir mieux, chacun a sa recette. Parmi elles, figure, en bonne place, le verre de lait chaud, bu avant d'aller se coucher. Mais s'agit-il d'un "remède de bonne femme" ou d'une aide véritable contre l'insomnie ?


Des substances favorisant le sommeil


Depuis bien longtemps, les gens qui dorment mal se voient conseiller par leur entourage le traditionnel verre de lait chaud. Or il semble bien que ce breuvage favorise vraiment l'endormissement.


Il contient en effet une substance appelée tryptophane. Il s'agit d'un acide aminé, c'est-à-dire d'une molécule jouant un rôle essentiel dans la composition des protéines. Il favoriserait la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur influant sur l'humeur et facilitant le sommeil.


Par ailleurs, le lait contiendrait d'autres molécules, comme des peptides, qui abrègeraient le temps d'endormissement.


Pour vérifier ces effets du lait sur le sommeil, des scientifiques ont donné du lait chaud à un groupe de souris, durant un certain temps, alors qu'un autre groupe n'y avait pas droit. Les chercheurs ont constaté que les souris buveuses de lait dormaient beaucoup plus longtemps que leurs congénères qui en étaient privées.


D'autres effets du lait chaud


Mais, indépendamment de sa composition, le lait favoriserait le sommeil d'une autre manière. En effet, il serait perçu comme une sorte de routine, qui interviendrait avant le coucher.


Or de tels rituels entrent pour une part dans la préparation au sommeil. L'absorption d'un verre de lait, avant de se mettre au lit, contribuerait donc à la venue du sommeil, au même titre que la préparation des affaires du lendemain ou une douche tiède.


À cet égard, il agirait donc plutôt comme un placebo, dont l'efficacité ne serait plus à démontrer. Apparaissant aussi comme une boisson réconfortante en soi, ce lait chaud favoriserait donc une forme de détente, prélude au sommeil.


Pour certains, la température de la boisson importerait peu. D'autres, au contraire, insistent sur la nécessité de boire du lait chaud. En activant la sudation, un tel breuvage refroidirait en effet le corps, qui serait ainsi mieux préparé au sommeil.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices