De nombreux aliments, et surtout ceux qui sont transformés, contiennent de nombreux additifs alimentaires. Ces substances présentent-elles un danger pour la santé ?


De très nombreux additifs


Les additifs alimentaires sont utilisés comme colorants, émulsifiants ou encore édulcorants. D'après une récente étude française, un adulte de poids moyen en consommerait un peu plus de 11 grammes par jour, soit environ 4 kilos par an.


De leur côté, les personnes consommant beaucoup d'aliments transformés en absorberaient jusqu'à 9 kilos chaque année. Les professionnels de l'agroalimentaire utilisent volontiers les additifs; en effet, environ la moitié des produits alimentaires disponibles en magasin en contiendraient au moins un.


À ce jour, 400 additifs ont été autorisés par la réglementation européenne. Mais, dans ce domaine chaque pays est libre d'ajouter ses propres recommandations.


Certains additifs jugés dangereux


En principe, aucun additif alimentaire n'est autorisé s'il présente un risque quelconque pour la santé. Par ailleurs, de nombreux additifs n'auront aucun effet néfaste pour ceux qui les consomment, certains, comme les antioxydants, par exemple, pouvant même leur apporter de notables bénéfices.


Mais de nouvelles recherches peuvent révéler la nocivité de substances qui paraissaient inoffensives. C'est ainsi qu'environ un tiers des additifs alimentaires pourraient finalement se révéler dangereux.


C'est, par exemple, le cas du dioxyde de titane, qu'on trouve dans les biscuits, les glaces ou certaines charcuteries. D'après des expériences réalisées sur des animaux, cette substance, dont l'utilisation a été suspendue en 2020,, pourrait contribuer à l'apparition de tumeurs cancéreuses.


Pour l'instant, cependant, il serait prématuré de transposer ces résultats à l'homme. D'autres additifs sont également suspectés d'avoir des effets nocifs, comme les nitrates et les nitrites.


Utilisés pour conserver les viandes et la charcuterie, ils pourraient se révéler cancérigènes.


Conscients de ces dangers potentiels, les industriels ont réduit la présence d'additifs dans leurs produits. Ainsi, depuis le début des années 2010, la proportion des produits alimentaires sans additifs serait passée de 13,7 % à près de 19 %.


Il n'est cependant guère possible de s'en passer tout à fait. Les additifs seraient en effet nécessaires à la bonne conservation et à la saveurs des aliments.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices