L'obésité concerne, à des degrés divers, l'ensemble des populations du monde. En France, elle touche environ 8 millions de personnes. Parmi les nombreuses causes qui peuvent provoquer cette maladie, certains pointent un manque de volonté. Un effort dans ce domaine pourrait-il vraiment suffire à éviter l'obésité ?


Une maladie qui progresse


L'obésité est hélas une maladie répandue. En 2016, environ 13 % des adultes, soit à peu près 650 millions de personnes dans le monde, en souffraient. Mais cette affection touche aussi les enfants : en 2019, en effet, près de 40 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.


Et ces chiffres ne cessent d'augmenter, plus encore dans certains pays, comme le Royaume-Uni. Plus d'un Anglais sur quatre serait obèse, le phénomène ayant progressé de 18 %, sur l'ensemble du pays, entre 2005 et 2017.


L'obésité favorise l'apparition du diabète, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Sous sa forme sévère, elle provoquerait, chaque année, près de 3 millions de décès dans le monde.


Des causes diverses


Les causes de l'obésité sont nombreuses. Elles tiennent autant à l'hérédité et aux conditions socio-économiques qu'à des facteurs psychologiques.


Le rôle essentiel joué par les facteurs génétiques semble réduire à peu de chose l'action éventuelle de la volonté dans la lutte contre l'obésité. Des mutations génétiques suffiraient en effet à la provoquer.


Certaines affectent un seul gène, d'autres plusieurs. Elles conduisent souvent à des altérations du système nerveux et perturbent le dispositif de régulation de la faim. Autrement dit, les personnes qui en souffrent n'éprouveraient pas de sentiment de satiété.


La qualité de la nourriture ingérée contribue également à l'apparition de l'obésité. À cet égard, les personnes aux revenus modestes doivent se contenter d'aliments transformés moins coûteux, souvent riches en graisses et en sucres.


Les facteurs psychologiques ne sont pas moins déterminants dans cette prise de poids excessive. Ainsi, les personnes qui mangeraient davantage le feraient souvent pour compenser un mal-être, un traumatisme, remontant parfois à l'enfance, ou encore certaines frustrations.


D'autres y verraient un moyen, plus ou moins conscient, d'afficher leur rang ou leur importance dans la société.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.