Les phénomènes de piqûre sauvage sont apparus récemment dans certains pays européens. Entre le mois de septembre 2021 et le mois d'août 2022, la France a ainsi recensé plus de 1000 cas. L'Angleterre, la Belgique et l'Irlande comptent elles aussi plusieurs dizaines de signalements sur la même période. Comment se produisent ces attaques, et quelle est la bonne attitude à avoir en cas de piqûre sauvage avérée ?


Des agressions cantonnées aux lieux de rassemblement


La quasi totalité des victimes de piqûres sauvages se trouvait dans un lieu public lors de l'agression. Il peut s'agir d'une salle de concert, d'un festival, d'une boîte de nuit ou d'un stade de foot, par exemple.


Le monde présent permet aux agresseurs de procéder facilement sans se faire repérer. Le mode opératoire supposé est le suivant : la personne cache une aiguille dans sa poche, puis elle s'approche de sa victime et la pique avant de s'enfuir.


La piqûre sauvage est rarement détectée de suite. Peu douloureuse, elle passe inaperçue si la victime se fait un peu bousculer ou qu'elle est concentrée sur quelque chose d'autre.


Comment savoir si l'on s'est fait piquer ?


Les symptômes récurrents chez les personnes qui pensent avoir été piquées sont les suivants :


nausée ;

vertige ;

sensation de malaise ;

mal de tête ;

bouffée de chaleur ;

sueurs froides.

D'autres symptômes peuvent venir s'ajouter à cela, y compris une perte de conscience ou un trou noir total. Les médecins ne savent pas précisément déterminer si les désagréments vécus proviennent de l'angoisse d'avoir été piqué ou d'un produit potentiellement injecté.


En cas de doute, cherchez la trace d'une piqûre sur vos membres. Il devrait y avoir un point rouge, éventuellement gonflé ou douloureux.


La bonne réaction à avoir face à une piqûre sauvage


Vous pensez avoir été victime de piqûre sauvage ? Donnez de suite l'alerte aux organisateurs de l'évènement, mettez-vous au calme et entourez-vous de vos amis ou de vos proches.



Il est conseillé de se rendre au plus vite aux urgences ou d'appeler le 15 si ce n'est pas possible. Plus vite les examens urinaires et sanguins sont réalisés, plus il y a de chance de repérer une possible drogue dans l'organisme. Afin d'éviter la disparition immédiate des substances par voie urinaire, essayez de ne pas uriner avant d'avoir été vu par un médecin.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.