Encore très appréciés des industriels pour leurs qualités de conservation, de texture, de couleur ou de goût, les additifs alimentaires n'ont plus si bonne presse auprès des consommateurs. Ces derniers se montrent de plus en plus méfiants envers les aliments ultra transformés, obligeant les fabricants à élaborer des recettes plus saines.


Si l'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire se charge d'interdire l'utilisation des additifs les plus dangereux, elle ne limite pas forcément d'emblée celle d'additifs controversés par de récentes études. En attendant que ces ingrédients potentiellement mauvais pour la santé soient interdits, mieux vaut éviter de les consommer.


Mais quels sont-ils, ces additifs dangereux toujours autorisés dans l'industrie alimentaire ? Voici les principaux responsables, classés en fonction de leur rôle dans la préparation de l'aliment.


Les additifs antioxydants qu'il vaut mieux éviter


C'est principalement en prévision du rancissement des matières grasses que les antioxydants sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Ils permettent de conserver les qualités organoleptiques du produit.


Parmi les antioxydants encore autorisés mais controversés, on peut noter :


les gallates de prophyle et d'octyle, E310 et E311, allergènes et potentiellement cancérigènes ;

le BHA et le BHT, respectivement E320 et E321, suspectés d'entrainer des troubles de la reproduction.

Les additifs conservateurs qu'il vaut mieux éviter


L'intérêt des conservateurs est de limiter la prolifération bactérienne, afin d'allonger la durée de conservation des aliments. Les plus problématiques encore autorisés sont les suivants :


l'acide benzoïque et toute sa famille, E210 à E219, qui entrainent des risques d'allergie, de cancer et aggravent l'hyperactivité des enfants ;

le pimaricine, E235, présent dans certains fromages pour ses propriétés antibiotiques ;

l'acide formique, E236, à caractère irritant et allergène ;

l'anhydride sulfureux, E220, qui provoque des troubles digestifs et des allergies ;

le formaldéhyde, E240, responsable de mutations et probablement cancérigène.

Les additifs édulcorants et exhausteurs de goûts à éviter


S'ils améliorent le goût et rehaussent la saveur sucrée, ces additifs ne sont pas exempts de défauts :


les glutamates, E620 à E625, provoquent des migraines et se montrent nocifs sur le long terme ;

l'acésulfame K, E950, et l'aspartame, E951, n'apportent pas de calories mais leur innocuité est sérieusement mise en doute.

Faire preuve de bon sens quant à la consommation d'additifs


Il n'est pas toujours possible d'éviter tous les additifs alimentaires. Plutôt que de traquer la moindre référence sur chaque étiquette, il est plus intéressant de varier son alimentation en y intégrant le maximum de produits bruts et non transformés. La dangerosité des additifs réside en effet surtout dans leur récurrence et leur addition au sein des aliments consommés sur le long terme.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.