Les perturbateurs endocriniens sont des agents chimiques largement présents dans notre quotidien. D'après certaines études, ils auraient des effets nocifs sur la reproduction et la fertilité.


Comment fonctionnent les perturbateurs endocriniens ?


Les perturbateurs endocriniens interfèrent avec les glandes endocrines, comme la thyroïde, l'hypophyse ou encore les testicules. Ils peuvent bloquer l'action des hormones produites par ces glandes ou en modifier le fonctionnement.


Des chercheurs français ont ainsi mis en évidence le rôle délétère de l'un de ces perturbateurs endocriniens, le Bisphénol A, sur la reproduction des rats.


En effet, ils ont administré, durant 10 jours, de petites doses de cette substance à des femelles. Les chercheurs ont alors constaté une altération de leur fonction reproductive.


La présence de ce perturbateur endocrinien dans l'organisme de ces animaux aurait empêché des neurones spécifiques, qui doivent rejoindre l'hypothalamus, une glande endocrine, de se fixer sur certaines cellules.


Reproduction et fertilité : les effets néfastes des perturbateurs endocriniens


Ces recherches effectuées sur les rats auraient montré que le Bisphénol A, interdit depuis 2015 mais encore présent dans l'environnement, pouvait perturber le cycle menstruel des femelles et altérer la puberté de ces animaux.


Depuis plusieurs années, d'autres recherches, toujours menées sur des animaux, montrent l'impact négatif des perturbateurs endocriniens sur la fertilité, le développement des organes génitaux et la reproduction.


Les scientifiques ont ainsi fait le lien entre ces perturbateurs et la présence de pénis de très petite taille chez certaines populations d'alligators ou la diminution du volume de spermatozoïdes chez certaines espèces de panthères.


Mais le danger représenté par ces substances serait tout aussi grand pour l'homme. C'est ainsi que des études de grande ampleur ont conclu qu'une importante exposition à certains perturbateurs endocriniens pouvait induire des risques accrus de développer certaines maladies, comme le cancer du testicule.


Une autre recherche a établi une relation entre l'exposition à un insecticide et un risque plus grand d'être atteint d'un cancer de la prostate. D'autres études soulignent également que les perturbateurs endocriniens pourraient altérer la qualité du sperme ou perturber le déroulement de la puberté, qui serait alors trop précoce ou, au contraire, trop tardive.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.