Plus d'un million de Français souffriraient de polypose nasale. Cette maladie méconnue, à l'origine incertaine, altère la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.


La perte de l'odorat et le nez bouché


La polypose nasale se déclare vers l'âge de 30 ans et touche autant les hommes que les femmes. L'un de ses symptômes les plus gênants est la perte de l'odorat, souvent associée à celle du goût.


Une enquête nationale, menée auprès de plus de 3.000 personnes, révèle en effet qu'environ un Français sur six aurait perdu l'odorat. Ce serait en partie à cause de la polypose nasale, qui touche environ 2 % des Français.


L'autre symptôme de cette maladie est l'obstruction, partielle ou totale, du nez, mais aussi des cavités des sinus, par des polypes. D'où le nom de l'affection. Le nez des malades, qui est plus ou moins bouché, coule abondamment.


Ils ont donc du mal à respirer. Ils ressentent aussi des douleurs, au niveau du front, des yeux ou de la mâchoire.


Un quotidien très perturbé


Même s'ils pensent qu'ils sont le résultat d'une inflammation chronique, les médecins ne s'accordent pas sur l'origine des polypes qui obstruent le nez. Il se pourrait qu'ils apparaissent à la suite d'une agression externe, comme un virus, la présence d'allergènes ou d'une atmosphère polluée.


Quoi qu'il en soit, le quotidien des patients, souvent privés de goût et d'odorat, est gravement perturbé. Beaucoup manifestent des troubles de l'humeur et, selon une enquête récente, plus de 40 % des malades auraient même des pensées suicidaires.


De nombreux patients souffrent longtemps en silence, car cette affection est souvent diagnostiquée avec retard. Pour avoir la certitude d'être en présence de la maladie, il faut procéder à un examen nasal spécifique.


Il existe des traitements pour combattre la polypose nasale. Ainsi, des corticoïdes, injectés dans le nez au moyen d'un spray, peuvent se révéler efficaces. En dernier recours, les malades peuvent faire appel à la chirurgie.


Mais un sondage récent montre que plus de 60 % des personnes interrogées sont réticentes à l'idée de subir une opération pour les débarrasser de la maladie.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.