Affiner sa silhouette et avoir un ventre plat, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Une nouvelle technique, le "stomach vacuum", appelé aussi "fausse inspiration thoracique", permettrait d'y parvenir tout en douceur.


Un exercice basé sur la respiration


Cette méthode du "stomach vacuum" rencontre un grand succès, notamment sur les réseaux sociaux. Elle est fondée sur une certaine pratique de la respiration.


Pour réaliser cet exercice, il faut se coucher sur le dos, les pieds à plat et les jambes repliées. Une fois dans cette posture, on inspire largement, avant de rejeter l'air doucement.


C'est la phase suivante qui fait toute l'originalité de la méthode. Après avoir expiré, en effet, il faut rentrer le ventre au maximum, en le faisant même remonter sous les côtes. On retient alors sa respiration quelques secondes, avant de relâcher doucement le ventre.


Pour être efficace, cet exercice, qui s'inspire du yoga, doit être pratiqué 5 à 10 fois, en se concentrant sur ce que l'on fait.


Des avantages notables


le "stomach vacuum" comporte un certain nombre d'avantages. En premier lieu, il ne demande pas d'efforts particuliers, comme les autres exercices de musculation abdominale. Et la personne qui s'y livre n'a besoin d'aucun matériel.


D'après certains spécialistes, cet exercice serait efficace à plusieurs titres. En effet, il permettrait de muscler en douceur le transverse, le muscle abdominal le plus profond.


C'est d'abord en renforçant ce muscle qu'on obtiendrait un ventre plat. Par ailleurs, la pratique du "stomach vacuum" ne solliciterait pas les grands droits, des muscles qui dessinent ces "tablettes de chocolat" que les femmes ne trouvent pas toujours très esthétiques.


Même si un tel bénéfice reste à prouver, cet exercice calmerait aussi les maux de dos. Par contre, les médecins s'accordent à penser que le "stomach vacuum", en comprimant l'intestin, peut faciliter le transit intestinal.


Pour donner des fruits, cet exercice, pratiqué régulièrement, doit s'accompagner d'une alimentation adaptée, pauvre en sucres et en aliments raffinés, et d'une bonne hygiène de vie. Il peut être le prélude à des exercices plus classiques, comme le gainage par exemple.

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