On a vu cette scène des dizaines voire des centaines de fois dans les films. Un ou plusieurs personnages sont pris au piège dans une voiture qui est en train de couler. Souvent ils parviennent à en sortir mais la plupart du temps la technique utilisée est la mauvaise.


Il y a deux hypothèses. Soit la voiture est encore à la surface, partiellement recouverte d’eau, soit elle est complètement immergée, en train de s’enfoncer dans les profondeurs ou reposant sur le fond. Dans les deux cas il est possible d’en sortir. Mais pas de la même façon.


Prenons la première situation. La voiture est encore à la surface. Elle commence tout doucement à s’enfoncer. Une une voiture ne coule jamais tout d’un coup. Il faut entre 30 à 60 secondes pour qu’elle soit entièrement sous l’eau. Tant que ce délai n’est pas écoulé la voiture flotte à la surface. A ce moment là il ne sert à rien de tenter d’ouvrir la porte. L’eau à l’extérieur appuie trop fortement sur la portière. La pression est trop grande. Ce qu’il faut faire c’est passer par la vitre. Même les vitres électriques peuvent être ouvertes sous l’eau. Le système électronique est censé continuer de fonctionner pendant au moins 10 minutes après l’immersion dans l’eau.

Evidemment si elle ne s’ouvre pas il faut tenter de la casser. Avec quoi ? Un objet lourd et pointu. Pas facile à trouver dans une voiture me direz-vous. Si vous n’avez pas de marteau sous la main (!), ce qui semble probable, un tournevis lourd, ou même des talons aiguilles ou encore son propre coude peuvent faire l’affaire. Frappez dans les coins. C’est à cet endroit que le verre se brisera le plus facilement. Ailleurs cela rebondit trop.


Seconde situation, la voiture est immergée. Dans ce cas elle est remplie d’eau. Là la pression va empêcher d’ouvrir la vitre. Mais heureusement désormais il devient possible d’ouvrir la porte. A condition que l’eau ait rempli presque totalement l’intérieur de la voiture. Si c’est le cas les pressions interne et externe sont identiques et on peut facilement ouvrir la porte. Seule condition, parvenir à retenir sa respiration assez longtemps pour que l’habitacle soit rempli d’eau.


L’important est donc de ne pas paniquer. Même si c’est certainement plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant les bons gestes pourraient sauver beaucoup de vie puisque selon les études il semlerait que les morts par noyade dans une voiture représentent plusieurs centaines de personnes par an dans le monde.


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