Le mouvement amish tire son origine d'un courant de la Réforme protestante du XVIe siècle, l'anabaptisme. Les Amish forment aujourd'hui des communautés vivant aux États-Unis, surtout dans les États de l'Ohio, de l'Indiana et de la Pennsylvanie.


Ils sont connus pour leur rejet du monde moderne et leur habitude de vivre entre eux. Ce refus du progrès, perçu comme une menace pour la cohésion de leurs communautés, se manifeste par des tenues qui, pour l'essentiel, n'ont pas changé depuis des siècles.


De même, les Amish, qui sont d'ailleurs divisés en plusieurs groupes, n'accueillent pas volontiers les techniques modernes. Ainsi, ils n'ont, en principe, ni télévision ni ordinateur et se déplacent le plus souvent en calèche.


De menues entorses à la règle


Ceci étant, certaines communautés amish, moins rigoristes, composent davantage avec le progrès. Mais, dans ce cas, elles cherchent à le limiter, afin dfe maintenir leurs distances avec le monde moderne.


Ainsi, certains Amish ont le téléphone, mais il est le plus souvent relégué à l'extérieur, dabs un local attenant à la maison. S'ils ont l'électricité, ils tiennent à la produire eux-mêmes, avec des groupes électrogènes par exemple.


Les Amish étant surtout des agriculteurs, certains d'entre eux possèdent même des tracteurs, alors que d'autres utilisent encore des chevaux pour les travaux des champs.


Mais ces tracteurs ont une particularité : ils sont dépourvus de pneus. En effet, ils sont équipés de roues métalliques. Si les Amish ont adopté ces tracteurs, ce n'est pas pour des raisons techniques ou d'efficacité.


C'est tout simplement parce que ces engins sont moins confortables. De fait, l'absence de pneus se fait durement sentir, non pas tant dans les champs, mais sur les routes que les Amish doivent emprunter.


Ainsi, ils ne peuvent être accusés de se laisser tenter par le progrès. C'est peut-être aussi une façon d'expier cette menue entorse à leur règle. L'utilisation de ces tracteurs n'est d'ailleurs pas sans susciter des critiques.


En effet, leurs roues métalliques endommagent les routes. C'est pourquoi une communauté rattachée aux Amish s'est engagée à participer à leur réfection permanente.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.