C’est une expérience que vous avez dû certainement faire. Il est très difficile d’ouvrir la porte d’un réfrigérateur que l’on vient tout juste de fermer. Et ceci est également vrai pour les congélateurs. Pourquoi donc ?


Ceci est dû à une question de pression. Ou plutôt une dépression qui se créé à l’intérieur de l’appareil. En effet quand vous ouvrez la porte de l’air chaud entre. Au contact de l’air froid il se contracte. Cela a pour effet une baisse de pression qui crée un effet de ventouse. La pression intérieure est plus faible que la pression extérieure, la porte est aspirée vers l’intérieur et colle.

 

Pour observer le phénomène il faut simplement attendre quelques secondes. Juste le temps que l’air entrant se refroidisse.


Ensuite au bout que de quelques minutes le phénomène n’est plus observable car la pression est revenue à la normale. Les joints ne sont jamais parfaitement étanches et la pression se rééquilibre petit à petit. Sauf si votre frigo est équipés de poignées à dépression.


Un dernier mot sur les refrigérateurs. Savez-vous qu’à l’origine, les voyages temporels de la trilogie « Retour vers le futur » devaient se faire non pas avec une voiture – la célèbre DeLorean – mais avec un réfrigérateur. Cette idée a été abandonnée parce que Steven Spielberg craignait que des enfants ne s’enferment dans leur réfrigérateur après avoir vu le film.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.