Au cours des âges, des scientifiques ont essayé de forcer les lois de la nature. C’est le cas d’un médecin américain, Robert Cornish, qui, dans les années 1930, tenta de faire revenir à la vie des chiens morts.


Cornish et sa planche à bascule


Savant prometteur, Robert Cornish décide, en 1932, de s’intéresser à la réanimation des cadavres. De telles techniques n’existent pas encore. C’est pourquoi le médecin américain suit sa propre inspiration et invente une sorte de planche à bascule.

En y plaçant une personne décédée depuis peu, il espérait que le mouvement brusque imprimé à la planche permettrait de rétablir la circulation sanguine. De nouveau irrigué, l’organisme reviendrait alors à la vie.

Pour augmenter les chances de succès, le savant maintient la pièce à une température élevée et réchauffe les corps par des couvertures chauffantes et des bains tièdes.

Cornish essaya son procédé sur des personnes noyées ou électrocutées. Mais la planche eut beau s’incliner, les défunts ne ressuscitèrent pas.


Des chiens « ressuscités »


Nullement découragé, Robert Cornish se tourne vers les animaux. Puisque les humains refusent de revenir à la vie, il essaiera de ranimer des chiens. Il les tuera lui-même, de manière à tenter l’expérience dans un délai très court.

Après les avoir euthanasiés, le médecin place les animaux sur sa planche à bascule. Mais il perfectionne sa méthode. Aussitôt après le décès, il leur injecte une solution d’adrénaline, pour déclencher une activité cardiaque.

D’autres injections sont également prévues. Puis les chiens, qu’on balance toujours, sont placés sous oxygène. Le plus étonnant est que Robert Cornish obtient des résultats.

Certains chiens ne réagissent pas, d’autres montrent quelques signes de vie, mais décèdent à nouveau. L’un des animaux, cependant, revient pleinement à la vie. Un autre semble également ranimé, mais il est amorphe et se comporte d’une manière étrange, d’où son nom de chien zombie. Ce malheureux animal faisait d’ailleurs fuir ses congénères.

Enhardi par son succès, Robert Cornish voulut tester sa méthode sur des condamnés à mort exécutés. Pour des raisons qu’on devine, cette demande ne fut pas agréée par les gouverneurs auxquels s’adressa le savant.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.