Sur le marché depuis déjà longtemps, certains jeux vidéo connaissent un succès qui ne se dément toujours pas. C'est le cas de Tetris, un jeu mis au point par un ingénieur soviétique. Il a même donné son nom à un effet qui finit par modifier nos pensées et jusqu'à nos rêves.


Un jeu addictif


Inventé par un scientifique russe, et agrémenté d'un air entraînant, le jeu vidéo Tetris doit sans doute son succès à la simplicité de son maniement.


En effet, le but du jeu consiste à manœuvrer de petits blocs carrés. Le joueur doit les disposer les uns par rapport aux autres, de telle sorte qu'aucun vide ne soit plus laissé entre eux.


Ce jeu à l'objectif très simple semble provoquer chez certains une véritable addiction puisqu'ils y consacrent de très nombreuses heures. Au point que sa pratique intensive semble, à la longue, modifier leurs perceptions et leur manière de penser.


C'est ainsi qu'ils se surprennent, dans un magasin, à en réarranger mentalement les rayons, de manière à donner plus de régularité à l'ensemble.


Leur sommeil en est même perturbé. Avant de s'endormir, ils peuvent voir des figures géométriques, inspirées par le jeu, défiler derrière leurs paupières fermées.


Un effet souvent ressenti


Si ce jeu a un tel impact sur nos perceptions, c'est que, pratiqué de manière intensive, il semble capable d'améliorer certaines capacités cognitives.


Mais cet effet n'est pas seulement provoqué par le jeu qui lui a donné son nom. Ainsi, la manipulation très rapide d'un rubik's cube, le casse-tête coloré bien connu, pourrait influencer notre rapport à la logique.


De même, jouer à certains jeux de société ou faire des puzzles pourrait déclencher la visualisation de certains motifs. Des scientifiques ont également rapporté que la pratique assidue des mathématiques finissait par peupler leur sommeil de figures et de chiffres issus de leurs travaux.


Il arrive que le passager d'un bateau ressente une impression qui s'apparente à l'effet Tetris. Ainsi, quand il descend de l'embarcation, il a l'impression que le roulis est toujours présent. Il lui semble donc voir les choses bouger tout autour de lui.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.