Chez les humains, un peu plus de 1 % des grossesses se termine pare la naissance de jumeaux. Et encore, seul un tiers de ces jumeaux sont monozygotes, c'est-à-dire issus d'un seul œuf fécondé, qui se divise ensuite.


Ces "vrais jumeaux", comme on les appelle aussi, sont donc issus du même spermatozoïde et du même ovule et ils ont un patrimoine génétique identique.


S'ils sont peu nombreux chez les humains, ils sont encore beaucoup plus rares dans le règne animal. On peut même dire que, chez les animaux, la naissance de vrais jumeaux est exceptionnelle.


À titre d'exemple, 70 % des gestations gémellaires de la jument aboutissent à l'atrophie de l'un des deux embryons ou à un avortement. Et dans les 30 % de cas restants, la jument donne bien naissance à deux poulains, mais l'un d'eux est toujours mort.


Aucune naissance de poulains "vrais jumeaux" n'a donc été signalée pour l'instant. Par contre, les juments donnent parfois naissance à des jumeaux hétérozygotes, issus de deux œufs distincts. On les appelle aussi des "faux jumeaux".


Quelques cas cependant


Dans le monde animal, les naissances de vrais jumeaux sont donc rarissimes. Mais elles se sont déjà produites. Voici quelques années, une chienne appartenant à la race des lévriers irlandais a ainsi donné naissance, par césarienne, à deux chiots parfaitement identiques.


Reliés au même placenta par leurs cordons ombilicaux, ils ont été reconnus comme de vrais jumeaux par le vétérinaire sud-africain qui pratiquait l'intervention. C'était la première fois, en plus de 25 ans de pratique, qu'il voyait un tel cas.


Toujours en Afrique du Sud, une éléphante vivant dans une réserve naturelle a donné naissance à deux éléphanteaux jumeaux. Là encore, la chose est très rare, puisque seulement 0,5 % des grossesses aboutissent à des naissances gémellaires. Et encore un seul des petits survit-il la plupart du temps.


Il est à noter que, s'il est exact que les gènes de ces vrais jumeaux sont identiques, ils ne s'expriment pas de la même manière. Ce qui explique de légères différences, dans la coloration du pelage par exemple.



Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices