Pour découvrir le podcast "Dodo, sons de la nature et bruit blanc":


Apple Podcast:

https://podcasts.apple.com/us/podcast/dodo/id1609342835


Spotify:

https://open.spotify.com/show/5Y9yr2NlSPEX7mPbNiEWIf


Deezer:

https://deezer.page.link/v9kNaNjzDEjE1jfq9


Google Podcast:

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5hY2FzdC5jb20vcHVibGljL3Nob3dzL2RvZG8tZGVzLW1vdHMtcG91ci1zZW5kb3JtaXI?ep=14


-------------------------------------------


Les Français posséderaient environ 20 millions de chiens et de chats en France. C'est dire leur engouement pour ces compagnons à quatre pattes. Mais certains préfèrent avoir chez eux des animaux plus insolites, comme des félins ou même des serpents. Pour autant, peut-on accueillir n'importe quel animal de compagnie ?


Les nouveaux animaux de compagnie domestiques...


Pour la plupart des gens, un animal de compagnie c'est un chien ou un chat. Pour peu qu'on n'en retire pas de l'argent, et qu'on les traite bien, on peut en posséder autant qu'on le souhaite.


Mais certaines personnes adoptent des animaux moins familiers. En effet, environ 5 % des Français auraient chez eux de « nouveaux animaux de compagnie » ou NAC. Au total, il y en aurait près de 4 millions en France.


Avant d'en acheter un, il est préférable de consulter la liste établie par la

préfecture. Vous verrez bien si l'animal auquel vous songez y figure. Cette liste classe ces "nouveaux animaux de compagnie" en deux catégories : les nouveaux animaux de compagnie domestiques et ceux qui ne le sont pas.


Si vous choisissez un animal dans le premier groupe, vous n'avez pas de démarches à faire et aucune autorisation à solliciter. C'est un arrêté du 11 août 2006 qui a établi la liste de ces nouveaux animaux de compagnie domestiques.


Vous pouvez ainsi adopter, sans problème, un cheval, un cochon d'Inde, une perruche,

une grenouille ou même un putois. Et la liste contient encore bien d'autres animaux.


...Et non domestiques


Cependant, certains NAC sont considérés comme des nouveaux animaux de compagnie non

domestiques. Les règles à suivre, à leur égard, sont fixées par l'arrêté du 8 octobre 2018. Et, dans l'ensemble, elles sont plus contraignantes.


La possession de certains animaux est même interdite. C'est notamment le cas s'ils appartiennent à une espèce protégée, comme le hérisson par exemple. Vous ne pourrez pas non plus accueillir chez vous des animaux jugés dangereux, comme la mygale par exemple, ou appartenant à des espèces jugées invasives.


Pour les autres NAC non domestiques, vous devrez accomplir certaines démarches. Ainsi, il faut faire une déclaration de détention de l'animal auprès de la préfecture. Vous y donnez vos coordonnées et vous précisez l'espèce et le nombre d'animaux que vous possédez.


Il convient aussi d'indiquer, dans cette demande, les installations prévues pour accueillir l'animal. L'administration doit pouvoir juger de votre capacité à l'élever dans les meilleures conditions.


Ainsi, il est possible d'adopter un python ou même un tigre. Mais le particulier souhaitant accueillir un félin chez lui, par exemple, devra passer une sorte

d'épreuve d'aptitude, qui lui permettra d'obtenir un certificat de capacité en bonne et due forme.


Le préfet pourra alors autoriser l'ouverture de l'établissement destiné à abriter le fauve. Et s'il répond à toutes les conditions requises, il peut très bien s'agir de votre domicile.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices