Vous en avez sans doute fait l'expérience, il faut s'armer de patience pour défaire l'emballage de certains produits. À tel point qu'on parle du "syndrome de l'huître" pour désigner la technique commerciale visant à rendre difficile l'ouverture de certains emballages.


Des emballages qui résistent


Les amateurs d'huîtres savent qu'il faut une technique très au point pour ouvrir ces coquillages. Leur dextérité ne serait pas de trop pour défaire certains paquets.


En effet, pour profiter de la brosse à dents ou du téléphone portable que vous venez d'acheter, il faut d'abord venir à bout du plastique dur ou de la coque résistante qui les enveloppent. Et ce n'est pas une mince affaire.


Certaines personnes perdent patience devant une telle entreprise. D'autres utilisent des objets pointus, comme des ciseaux, ou très coupants, comme des cutters ou même des lames de rasoir, pour déchirer ces emballages coriaces. Au risque, bien sûr, de se blesser.


Aux États-Unis, près d'une personne interrogée sur deux aurait déjà renoncé à acheter un produit à cause de la difficulté à ouvrir son emballage. Et les jeunes consommateurs montreraient moins de patience, à cet égard, que les plus âgés.


Donner de la valeur au produit


On peut se demander pourquoi les fabricants mettent en vente des produits dont l'emballage est si difficile à ouvrir. Il est probable que cette habitude répond à un souci de protection du produit.


Plus l'emballage est solide, mieux il préserve le produit des chocs. De même, un emballage difficile à ouvrir est un obstacle au vol et au chapardage.


Mais il y aurait une autre raison, plus subtile. Pour la comprendre, revenons à l'ouverture des huîtres. Plus l'ouverture du coquillage est longue, plus l'amateur salive en pensant au délicieux mollusque qu'il va savourer.


Il en irait de même pour le téléphone que vous venez d'acquérir. La bataille que vous devez livrer pour ouvrir l'emballage donnerait plus de valeur au produit. Quand on pense au nombre de consommateurs prêts à renoncer à l'achat d'un produit trop soigneusement empaqueté, on peut s'interroger sur la pertinence de cette technique commerciale.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices