On sait que l'infortuné Louis XVI fut guillotiné le 21 janvier 1793. Mais on ignore souvent que pareille mésaventure est arrivée à une statue à l'effigie du roi.


Un terrible hiver


Pour comprendre cette première "décapitation" de Louis XVI, il faut d'abord évoquer l'hiver 1783-1784. Comme d'autres avant lui, il fut en effet très rude.


Frappant surtout le nord de la France, cette rigueur hivernale ne débute pas avant la fin du mois de décembre 1783 et se poursuit durant environ deux mois. À Paris, la température baisse jusqu'à moins 19,1 °C le 30 décembre 1783.


On relève 60 cm de neige dans les rues de la capitale, qui subit des gelées durant près de 70 jours consécutifs. La population grelotte et les pauvres meurent de froid dans leurs galetas mal chauffés.


Ému par cette détresse, Louis XVI décide de remettre en vigueur des textes donnant au Grand Bureau des pauvres, chargé de secourir les indigents, le droit de prélever une taxe spéciale sur les riches.


Une statue qui perd sa tête


Averti de cette mesure, le peuple laisse éclater sa joie. Pour remercier le roi, il bâtit, avec la neige envahissant les rues de Paris, une statue à l'effigie du monarque.


Elle est érigée sur le Pont-Neuf, en face de celle d'Henri IV, un autre souverain apprécié par le peuple. Il s'agit d'une construction monumentale qui, d'après les témoignages de l'époque, s'élevait au-dessus du deuxième étage des maisons.


Toutes les sources soulignent la parfaite ressemblance du visage, ceint d'une couronne de fleurs, avec celui du monarque. Cette statue de neige devient une véritable attraction, qui attire chaque jour une foule de curieux.


Mais, succédant au froid terrible qui régnait dans Paris depuis la fin décembre, le redoux s'annonce dès la fin du mois de janvier. Et il est fatal à la tête du roi, dont la base commence à s'amenuiser, sous l'effet de la fonte de la neige, avant de choir sur le sol.


Ou cette chute survient le 21 janvier 1784, soit 9 ans jour pour jour avant l'exécution de Louis XVI.




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices