La figue est un fruit singulier à plus d'un titre. En effet, les fleurs de figuier poussent à l'intérieur de la coque qui protège le futur fruit. Et c'est cette particularité qui explique également le caractère étonnant de la pollinisation des fleurs de figuier.


Une fleur qui pousse à l'intérieur


Les fleurs de figuier n'éclosent donc pas à l'air libre. Elles se développent à l'intérieur de l'enveloppe qui entoure la figue. Dans ces conditions, comment la fleur pourra-t-elle être fécondée par le pollen ?


En effet, chez les plantes à fleurs, le phénomène de pollinisation désigne le transport du pollen depuis les organes de reproduction mâles des fleurs, ou étamines, vers l'appareil reproducteur femelle, ou pistil. Fécondée, la fleur donnera un fruit.


En règle générale, ce transport est assuré par le vent et surtout par certains insectes. Mais comment pourraient-ils accéder à la fleur du figuier, dissimulée dans sa coque ?


Le sacrifice d'une guêpe


La nature faisant bien les choses, elle a créé un insecte qui se charge de la besogne. C'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle la "guêpe du figuier".


Elle est en effet capable de se glisser dans un petit orifice, ménagé sous la figue. En principe, elle ne pénètre que dans les figues mâles, dont la conformation lui permet de déposer ses œufs. Mais ce ne sont pas ces figues que nous mangeons.


La seule à être consommée est le fruit du figuier femelle. Or, il arrive que la guêpe y pénètre par erreur. Dans les deux cas, elle se sacrifie. Son intrusion dans la figue ayant cassé ses ailes et ses antennes, elle ne peut plus sortir. La figue est donc son tombeau.


La figue transforme les restes de la guêpe en protéines, mais l'insecte aura pu assurer sa descendance. Ainsi, chacun a besoin de l'autre. Par ailleurs, le pollen apporté par la guêpe contribuera à féconder la fleur.


Certaines des larves déposées dans les figues mâles n'ont pas un sort plus enviable. Seules les femelles ailées peuvent s'enfuir en empruntant les tunnels creusés par les petits mâles dépourvus d'ailes. Et condamnés par là à mourir sur place !

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.