Le nom de Nelson Mandela est passé à la postérité comme l'un des symboles du combat pour l'égalité entre les hommes. En effet, celui qui devait devenir, en 1994, le premier Président noir d'Afrique du Sud, s'était engagé, dès le début des années 1940, dans la lutte contre l'Apartheid.
C'est à la même époque que les gouvernements d'Afrique du Sud ont en effet imposé un régime fondé sur la discrimination raciale à l'encontre des Noirs. Toute une série de lois rigides restreignent leurs libertés dans tous les domaines.
Des activistes noirs fondent très tôt des mouvements, comme le Congrès national africain (ANC), pour dénoncer cette situation. Dès le début des années 1960, Nelson Mandela prend la tête de la branche armée de ce parti. Elle se livre notamment à des actions de sabotage.
Un procès historique
Recherché activement par la police, Nelson Mandela est finalement arrêté en août 1962. D'autres militants de l'ANC seront appréhendés l'année suivante. Accusé de sabotages et de complot contre l'État, Mandela risque la peine de mort.
C'est en effet la peine que, depuis une loi de juillet 1962, toute personne convaincue d'avoir fomenté un sabotage risque de se voir appliquer. Nelson Mandela et ses co-accusés comparaissent donc en justice, à partir du 9 octobre 1963.
Le procès de Rivonia, qui devait durer jusqu'au 12 juin 1964, venait de commencer. Il devait passer à la postérité. Avocat de formation, Mandela se sert en effet de ce prétoire comme d'une tribune. Dans un long discours en forme de plaidoirie, il explique, à la barre, les raisons de son combat et son rêve d'une société égalitaire, où tous les habitants, quelle que soit leur race, auraient les mêmes droits.
Le procès soulève l'émotion du monde entier. Le Conseil de sécurité de l'ONU demande au tribunal de ne pas prononcer de peines capitales pour les accusés. Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à perpétuité. Il devait y rester 27 ans, et retrouver la liberté en 1991, l'année même de l'abolition de l'Apartheid.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.