Pour découvrir le podcast "Dodo, sons de la nature et bruit blanc":


Apple Podcast:

https://podcasts.apple.com/us/podcast/dodo/id1609342835


Spotify:

https://open.spotify.com/show/5Y9yr2NlSPEX7mPbNiEWIf


Deezer:

https://deezer.page.link/v9kNaNjzDEjE1jfq9


Google Podcast:

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5hY2FzdC5jb20vcHVibGljL3Nob3dzL2RvZG8tZGVzLW1vdHMtcG91ci1zZW5kb3JtaXI?ep=14


-------------------------------------------


Qui n'a en mémoire le charmant dessin animé où Walt Disney nous narre les aventures d'un pantin de bois nommé Pinocchio, qui devient un vrai petit garçon ? Or, cette histoire n'a pas grand chose à voir avec le récit de Carlo Collodi, l'auteur du roman dont elle est tirée.


Un pantin peu fréquentable


Le roman que publie Collodi, en 1881, met en scène un Pinocchio qui ne ressemble guère à celui que dépeindra Disney, des décennies plus tard.


Son créateur, le menuisier Gepetto, le dépeint comme un "vaurien" et un "voyou". Dès qu'elle sort des mains de son père adoptif, la marionnette montre ses mauvais penchants. Elle rit au nez du menuisier et se gausse de lui.


Et le pantin n'a rien de plus pressé que de lui dérober sa perruque. Collodi le décrit donc comme un chenapan sans scrupules. Il aura d'ailleurs une triste fin, puisque ses adversaires déclarés, le Renard et le Chat, finiront par le pendre à la branche d'un arbre.


Pinocchio devient un petit garçon


Walt Disney était intéressé par le roman de Collodi. Mais sa lecture le découragea. Ce pantin méchant et sournois, qui finit sa vie la corde au cou, ne pouvait pas plaire à des enfants.


Très conservateur lui-même, Disney préférait les récits édifiants, qui proposaient une morale aux jeunes spectateurs. Aussi la vilaine marionnette de Collodi devint-elle, chez Disney, un pantin espiègle et étourdi, mais possédant un bon fonds.


Il se laisse un moment entraîner par ses mauvaises fréquentations, mais il n'est pas insensible à la voix de sa conscience, incarnée par Jiminy Cricket. Ce petit grillon existe dans le roman de Collodi, mais Pinocchio, qui ne veut en faire qu'à sa tête, l'écrase d'un coup de marteau.


Dans le film de Disney, le pantin cesse ses mauvaises actions. Et, un beau matin, il se réveille dans le corps d'un petit garçon, ce que Gepetto souhaitait ardemment. Morale de l'histoire : en accomplissant le bien, on finit par obtenir une récompense. On était très loin de Collodi, et de l'arbre sinistre où se balançait un pantin de bois grimaçant de douleur.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.