Comme on le sait, l'argent est le nerf de la guerre. Cet aphorisme s'est trouvé vérifié durant la guerre de Sécession comme pendant tous les autres conflits. Il fallait en effet tout faire pour payer les troupes.


C'était le but d'un convoi de soldats nordistes, partis de Virginie, en 1863, pour rejoindre Philadelphie. Ils transportent de l'or, destiné aux soldats de l'Union. Les sources diffèrent quant à la quantité de métal précieux convoyée.


Selon les uns, 26 lingots d'or seraient dissimulés dans les chariots, selon les autres il y en aurait le double. Mais le convoi ne parviendra jamais à destination.


Aucun document écrit ne renseignant les historiens sur cette affaire, on ne sait si les soldats se sont perdus ou sont tombés dans une embuscade. Quant à l'or, on ignore s'il a été perdu ou caché dans la nature.


Que contenait la grotte ?


Il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité des chercheurs de trésor. Deux d'entre eux, le père et le fils, sont convaincus que le convoi nordiste s'est perdu dans une forêt de Pennsylvanie.


Munis de détecteurs de métaux, ils prospectent donc tout le secteur. En 2004, ils repèrent une caverne qui, d'évidence, a été creusée par l'homme. Le détecteur y repère soudain la présence de métal.


Les deux aventuriers sont sûrs d'avoir trouvé le trésor de l'Union. Mais voilà que l'État de Pennsylvanie entrave leurs recherches et, en 2014, leur ordonne même de les arrêter.


Les chercheurs de trésor décident alors, quatre ans plus tard, de s'adresser au FBI. En effet, un éventuel trésor, enfoui sous terre, serait la propriété de l'État fédéral.


C'est ce que leur dit le FBI, qui accepte cependant le principe d'une récompense. Doté de moyens importants de détection, le FBI repère à son tour, en mars 2018, la présence de métal dans la zone désignée par les chercheurs de trésor.


S'agit-il des lingots d'or de la guerre de Sécession ? Les chercheurs de trésor ne le sauront pas. En effet, les agents du FBI déclarent n'avoir rien trouvé. Pourtant des camions blindés quittent les lieux. L'or est-il aux mains du gouvernement américain ?



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.