Certaines chansons ont l'air si innocentes qu'elles sont devenues des comptines pour enfants. Et pourtant, leur sens véritable devrait en réserver l'écoute à un public averti. C'est le cas de la célèbre ritournelle "Il court, il court, le furet".


Une chanson sous la Régence


Quand on chante cette chanson, on imagine un furet courant lestement sous les frondaisons d'une forêt. On se dit que cet animal était bien plus courant autrefois, car on se doute que cette comptine est ancienne.


Et, de fait, elle remonte à la Régence, celle de Philipe d'Orléans, neveu de Louis XIV, qui gouverna la France durant la minorité de Louis XV, entre 1715 et 1723.


À vrai dire, il ne faut pas prendre cette chanson au sens littéral. Sa véritable signification se dissimule sous une contrepèterie, qui consiste notamment à intervertir des syllabes ou des lettres pour obtenir un effet plaisant.


Une comptine grivoise


En fait, il n'y a pas de "furet". Le mot désigne un ecclésiastique alors très influent, le cardinal Dubois. Conseiller du Régent, puis ministre principal du prince, il amasse une fortune considérable.


Le "furet" c'est donc en réalité le "curé". Et c'est celui "du bois joli", autrement dit le cardinal Dubois. Et le prélat ne court pas, comme le dit la chanson, il "fourre".


Ce terme obscène fait allusion au goût prononcé que le cardinal aurait montré pour les dames. Il est vrai qu'il n'avait nullement la vocation sacerdotale. Il ne fut ordonné prêtre que sur le tard, en 1720, et ne savait même pas célébrer la messe. Pour cet homme d'origine modeste, la carrière ecclésiastique était le seul moyen d'assouvir ses ambitions.


On comprend mieux, dès lors, la signification du vers "du bois, Mesdames", dont les gens de l'époque comprenaient le double sens, mais qui, sans la référence au cardinal Dubois, paraît tout à fait obscur aujourd'hui.


On le voit, les chansons "enfantines" ne sont pas toujours destinées à être entendues de toutes les oreilles. C'est aussi le cas de l'une des plus célèbres comptines, "Au clair de la lune", dont il n'est pas conseillé de révéler la véritable signification aux enfants.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.