On connaît le triangle des Bermudes dans lequel, selon certains, bien des avions viendraient s'abîmer de façon inexplicable. Mais on sait moins que la France possèderait une région tout aussi fatale aux aéronefs, le triangle de la Burle.


De nombreux accidents aériens


Cette zone serait située entre le mont Mézenc, en Ardèche, le Puy-en-Velay, chef-lieu de la Haute-Loire, et le massif du Pilat, dans les Cévennes. Depuis 1943, date du premier accident aérien de la série, jusque dans les années 1990, de nombreux crashs se seraient produits dans ce secteur, qui forme une sorte de triangle.


Certains recensent trente accidents environ, d'autres une quarantaine. Ainsi, en novembre 1943, un bombardier anglais devant parachuter des résistants s'écrase dans la zone. En 1948, Kathleen Kennedy, sœur du futur président américain, trouve la mort dans le crash de son avion, tombé lui aussi dans le triangle de la Burle.


D'autres avions, militaires ou cils, s'écraseront encore dans la région. De quoi alimenter sa réputation de lieu maudit.


Ovnis ou mauvais temps ?


Pour certains, ces catastrophes aériennes ne relèvent pas d'explications rationnelles. Ils soulignent d'abord la fréquence inhabituelle des crashs dans une région peu étendue.


Ils attirent aussi l'attention sur les faits étranges qui les auraient accompagnés. En effet, plusieurs personnes auraient aperçu de curieuses lueurs roses dans le ciel, juste avant qu'un accident ne se produise.


Par ailleurs, les sauveteurs intervenus sur le lieu d'un accident aérien, survenu le 21 janvier 1971, retrouvent 22 corps alors que l'avion ne transportait que 21 passagers. Enfin, les débris de certains avions, écrasés au sol, n'ont jamais été retrouvés.


Alors on évoque l'action des Ovnis, des légendes locales centrées sur une table d'or ou encore l'attraction magnétique.


D'autres préfèrent s'en tenir à des explications plus naturelles. Le mauvais a sans doute joué un rôle déterminant dans ces accidents. En effet, la région est souvent balayée par un vent très violent, la burle, qui a donné son nom à ce triangle des Bermudes français.


Capable de geler les sondes des appareils ou de brouiller les repères des pilotes, il pourrait être à l'origine des accidents. Des erreurs humaines ou des défaillances techniques ne sont pas non plus à exclure.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.