En France, les barrières interdisant aux femmes d'exercer certaines professions sont tombées les unes après les autres. Ainsi, les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers à compter de 1976.


De même, en 2010, une loi a annulé toutes les dispositions antérieures, notamment une convention de 1935, interdisant le travail des femmes dans les mines et les carrières. En 2014, le ministre de la Défense décide d'autoriser les femmes à servir à bord des sous-marins.


Les premières femmes "sous-marinières" prendront leurs fonctions trois ans plus tard, en 2017. Il est cependant encore un métier qui, en théorie, reste hors de la portée des femmes. Il s'agit de celui d'opérateur funéraire, ou de "croque-mort", comme on disait jadis.


La loi qui interdit l'exercice de ce métier aux femmes est encore en vigueur, mais, dans la pratique, elle n'est plus vraiment effective.


La situation à l'étranger


Dans certains pays, la situation est moins libérale. Ainsi, au Sri Lanka ou en Argentine, les femmes n'ont pas le droit de fabriquer de l'alcool ou de travailler dans des boutiques vendant du vin ou des spiritueux.


En France, nous sommes habitués à voir des femmes conduire des bus. Mais il n'en va pas de même dans tous les pays. En Moldavie, par exemple, une femme ne peut pas piloter de bus comportant plus de 14 sièges.


Au Japon, le métier de maître sushi est réservé aux hommes. Les femmes n'auraient pas des mains assez grandes pour confectionner ce mets et leur habitude de se parfumer compromettrait leur sens olfactif. En fait, il s'agit d'un usage culturel, respecté par un peuple fidèle à ses traditions.


Certains usages sont encore plus singuliers. Ainsi, en Chine, les femmes employées dans les métiers du froid ne peuvent se rendre à leur travail quand elles ont leurs règles !


En Égypte, les femmes n'ont pas le droit de manipuler des engrais ou des insecticides. Ce serait trop dangereux pour elles ! On le voit, ce bref tour d'horizon montre que l'égalité professionnelle entre hommes et femmes est encore loin d'être acquise partout.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices