Principalement connu comme monnaie d'échange dans le trade de dernière minute qui a fait venir Marc Aguirre chez les Detroit Pistons en février 1989, Adrian Dantley a pourtant beaucoup plus à donner. Rookie de l’année, 6 fois All-Star, 2 fois All-NBA, double meilleur marqueur de la ligue, 4 saisons consécutives au delà des 30 points par match, Dantley est l'un des scoreurs les plus prolifiques des années 80.

Problème : Adrian Dantley n'a pas gagné de bague, puisqu'il a quitté les Pistons quelques semaines avant leur première titre en 1989. Sans cette bague, si importante pour la presse et pour une partie du public, pas identifié comme un membre des Bad Boys, Adrian Dantley est l'un des joueurs dont on ne parle quasiment jamais. La NBA elle-même l'a par exemple oublié lors de l'anniversaire des 50 ans de la Ligue.

Dans ce podcast, nous rattrapons donc cette erreur. Si cet épisode, nous permettra de nous plonger une nouvelle fois dans l’histoire des Bad Boys, cela se fera par le prisme d'Adrian Dantley. Ensemble, nous reviendrons sur son début de carrière chaotique, sur son arrivée dans la Motor City qui a permis aux Bad Boys de passer un cap mais aussi de ses tensions avec le reste du groupe, particulièrement avec Isiah Thomas, ce qui va conduire à son trade en février 1989 pas forcement bien accueilli par les fans d’ailleurs.

Vous verrez que parler de Dantley, c’est aussi évoquer son caractère, lui l'un des plus gros égos du circuit à l’époque, un joueur qui avait une très très haute estime de lui-même. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la fin de ses passages dans les différentes franchises pour voir que ça ne s'est jamais bien fini à peu près partout...


Pour aller plus loin :


Les Chroniques de Motor City, c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise. Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod