Les Detroit Eagles, les Detroit Falcons, les Detroit Gems ou les Detroit Vagabond Kings. Vous ne les connaissez pas et c'est normal. Depuis 1957, les Pistons sont la seule équipe de basket professionnelle de Detroit. Même si les Pistons ont souvent joué hors du centre ville, la relation avec la ville est évidente. Mais pour ce podcast, j'avais envie de remonter avant cette date de 1957 et pour répondre à la question : quelles étaient les équipes de Basketball qui jouaient à Detroit avant la venue des Pistons ?

Pour cette Chronique, il m'a fallu remonter assez loin pour trouver ces informations, à une époque où la NBA n'existait même pas. Les ligues en vogue s’appelaient National Basketball League (NBL) ou Basketball Association of America (BAA) une fois la Seconde Guerre Mondiale terminée. Cet épisode des Chroniques de Motor City me permet aussi de refaire un historique de la construction du basket pro vers la NBA.

Les pionniers à Detroit ont été les Detroit Eagles, engagés en NBL avant de devenir une équipe itinérante. Puis deux équipes ont connu un destin plutôt similaire, lancées à la même époque : les Detroit Gems en NBL et les Detroit Falcons en BAA. Et puis les Detroit Vagabond Kings seront les derniers représentants du basket à Detroit avant les Pistons, même s'ils ne resteront pas longtemps dans la Motor City.

Ce podcast reviendra aux temps préhistoriques du basketball. En s’intéressant à ce qu'il se passait niveau basket à Detroit dans les années 30, on découvre tout un pan de cette culture oubliée : l'instabilité des ligues, les équipes itinérantes (à la manière des Harlem Globetrotters) ou les premières stars...


Pour aller plus loin :

- Gory Days, l'histoire des équipes itinérantes

- King Boring and the Detroit Gems

- Before the Big Money, livre

- Story of Detroit Vagabond Kings



"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moment qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @PistonsFR