En 1984, Isiah Thomas a marqué pour la première fois l'Histoire des Detroit Pistons. Dans ce 14ème épisode du Podcast Les Chroniques de Motor City, je vous raconte ce jour pas comme les autres, cette performance incroyable dans le Game 5 du premier tour des playoffs 1984. A cette époque, le premier tour se jouait au meilleur des 5 matchs et Detroit devait battre les Knicks de Bernard King pour passer enfin un tour, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis 1976.

En 1984, les Pistons n'étaient pas encore les Bad Boys et Isiah Thomas était cet electron libre qui menait l'équipe à une rythme d'enfer. Les Pistons marquaient énormément de points mais restaient fragile en défense. Cette série de playoffs témoigne bien de cet état, avec un Bernard King qui a tourné à 42 points de moyenne !!!

Ce dernier match, New York l'a dominé jusqu'à 1 minute et 34 secondes de la fin de la rencontre. A ce moment-là, Isiah Thomas décide de prendre les choses en main et va marquer dans ces 34 dernieres secondes les 16 derniers points de son équipe et permettra à Detroit d'arracher la prolongation.

Devant le défi de raconter - sans les images - cette performance extraordinaire, j'ai choisi de changer un peu le ton du podcast en m'inspirant des Grands Récits du Podcast d'Eurosport. Cet épisode a été plus travaillé et plus écrit pour en faire un vrai récit !


Pour aller plus loin :

- Les Grands Récits d'Eurosport, Podcast

- Le match complet entre les Pistons et les Knicks en 1984 

- Knicks win in overtime and eliminate the Pistons, New York Times

- Les Maillots Retirés – le 11 de Isiah Thomas, meilleur joueur de l’Histoire des Detroit Pistons, PistonsFR


"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moment qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @PistonsFR