Lors de la draft 2003, laissant de coté Carmelo Anthony, Chris Bosh ou Dwayne Wade, les Detroit Pistons ont drafté en 2ème position le Serbe Darko Milicic, à peine 18 ans à l'époque. Contrairement à ces 3 futurs Hall of Famers, Darko Milicic a eu une carrière médiocre et aujourd'hui, ce choix est considéré comme l'un des plus gros ratages de l'Histoire de la NBA.

Mais alors : mais pourquoi les Pistons ont-ils drafté Darko Milicic en 2003 ? C'est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans le podcast d'aujourd'hui.

Nous allons retourner en 2003 pour expliquer le contexte de l'époque et la tendance dans laquelle était la NBA (recherche du nouveau Dirk, défiance du circuit lycéen,...) On parlera bien évidemment de l’incompétence des Pistons sur ce dossier puisque Joe Dumars a déjà avoué par le passé que l'équipe avait mal travaillé. Mais c’est un fait : beaucoup d'autres franchises auraient fait ce même choix.

Nous reviendront sur l'attitude de Darko Milicic, qui n'était pas prêt à jouer chez les adultes et qui n'a pas eu le comportement qu'il fallait, surtout avec un coach comme Larry Brown. Et à la fin de cette Chronique, on comprendra peut-être pourquoi les Pistons ont choisi Darko Milicic en 2ème position de la draft 2003.


Pour aller plus loin :

- Milicic not your typical European teen phenom, ESPN

- The chosen ones, ESPN

- Darko Milicic, l'histoire raciste du plus gros fiasco de l’histoire de la NBA, Slate

- Chauncey Billups literally had to teach Darko Milicic how to shower, NBC

- WHAT IF – 2003, la mauvaise pioche des Pistons, QI Basket


"Les Chroniques de Motor City", c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moment qui ont compté dans la vie de la Franchise.

Podcast humblement piloté par @PistonsFR