Le 7 novembre, le chef des évêques de France tient une conférence de presse à Lourdes. Éric de Moulins-Beaufort annonce que le cardinal Jean-Pierre Ricard a avoué avoir eu une conduite «répréhensible» envers une jeune fille de 14 ans quand il était le curé de la paroisse Sainte-Marguerite à Marseille, il y a plus de 35 ans. Il ajoute que dix autres évêques ou ex-évêques sont actuellement suspectés d’abus sexuels ou de non-dénonciation. 


C’est la première fois qu’un cardinal est mis en cause dans une affaire d’abus sexuel. Le lendemain, on apprend que l’Église avait en réalité pris connaissance en février dernier de l’affaire impliquant le cardinal Ricard. Ce n’est que huit mois plus tard qu’elle a décidé de faire un signalement à la justice. Un énième scandale pour l’Église catholique après les révélations sur l’ex-évêque de Créteil, Michel Santier, en septembre 2022.


Pour Code source, Aline Gérard et Thomas Poupeau, journalistes au service Société, reviennent sur ces scandales à répétition qui fragilisent l’image de l’Église catholique.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Emma Jacob - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : France Info, KTOTV.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.