En septembre 2021, le hashtag #rendlargentlaurent prend de l’ampleur sur Twitter. Des abonnés de l’influenceur Laurent Correia, connu pour avoir participé à des programmes de télé-réalité, se plaignent d’avoir perdu de l’argent après s’être inscrits sur IronFx, une plateforme de trading en ligne dont il fait la promotion sur Snapchat et Instagram.


La promesse : gagner des sommes mirobolantes en investissant sur les marchés financiers. Pour y arriver, pas besoin de s’y connaître en trading. Il suffit de s’inscrire sur IronFx et de suivre les instructions de la discussion Telegram que Laurent Correia anime avec son associé Amir Louezzane. Cette pratique a un nom, le “social trading”, et elle inquiète l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui considère qu’elle est dangereuse pour les novices. 


Dans cet épisode de Code source, Paméla Rougerie, journaliste au Parisien, raconte les coulisses de son enquête sur le business du trading en ligne.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Présentation : Thibault Lambert - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Sarah Hamny - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : TFX, JLC Family, Instagram et Snapchat Laurent  Correia et Jazz Correia.





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.