Le 13 septembre dernier, un documentaire, intitulé « Bouddhisme, la loi du silence », est diffusé sur la chaîne Arte. Il lève le voile sur les dérives, parfois sectaires, de certains groupes bouddhistes en Europe comme OKC, implanté en France, en Belgique et au Portugal.


C’est dans cette communauté bouddhiste, qui a vu le jour en 1972, que Ricardo Mendes grandit avec d’autres enfants sous l’influence du gourou Robert Spatz. Durant son enfance, il connaît l’endoctrinement, la privation de liberté et des violences psychiques et physiques répétées.


Malgré les accusations de dérives sectaires et d’escroquerie qui pèsent sur le leader d’OKC à la fin des années 90, Ricardo reste fidèle à la communauté. Mais au début des années 2000, quand il a 25 ans, il découvre que plusieurs jeunes femmes accusent Robert Spatz d’agression sexuelle. Il décide alors de témoigner et de se battre à leurs côtés en justice.


Pour Code source, il raconte son histoire au micro d’Ambre Rosala.


Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.