Jacques, c'est l'histoire d'un homme qui n'a pas peur du risque, à tel point qu'il y a une dizaine d'années, il a entrepris avec son associé Guillaume de relancer à 25 ans la marque historique de bière parisienne Gallia... sans expérience entrepreneuriale précédente, ni même savoir comment on fait de la bière.

Aujourd'hui, Gallia Paris c'est environ 7M€ de CA, une quinzaine de personnes, des locaux à Pantin (93)... et la bière que tout le monde s'arrache à "la capitale". Et pourtant, le parcours n'a pas été tout rose... c'est justement ce que nous raconte Jacques.

Dans cet épisode, vous découvrirez tout : comment il a fait pour se décider à se lancer (face à des brasseurs installés depuis des années et qui voient débarquer deux petits jeunes sur le marché...), pour s'associer avec Guillaume (deux profils au même diplôme, une bonne ou une mauvaise idée ?), pour se répartir les rôles, les missions, les parts... et les tournées des bars avec leur voitures de l'époque en espérant se faire référencer dans les CHR (Café Bar - Hôtel - Restaurant).

On y évoque également le financement : alors que les 1ères années, Jacques se concentre sur la "love money" et la dette bancaire, il explique comment et pourquoi il s'est ensuite tourné vers des business angels et autres fonds. Avec à la clé sa vision du sujet, lui qualifie la finance de "créative" : oui, cela peut paraître surprenant, mais vous comprendrez en écoutant l'épisode !

Également, il revient sur la prise de participation du groupe Heineken dans Gallia Paris : comment il a fait pour rentrer en contact avec eux, pour envisager un partenariat... puis une fois l'accord signé, ce que cela apporte en bien ou que cela change, notamment en temps de Covid-19 où la marque a dû faire preuve de résilience pour s'adapter. On y parle site web e-commerce, nouvelles recettes de bière... et notamment de la "Vière", ce mix de vin et de bière signé Gallia !

Enfin, si jusqu'ici je ne vous ai pas convaincus d'écouter l'épisode, je pose ma dernière carte sur la table : vous savez, vous, ce qu'est un tégestophile ?! La réponse est dans l'épisode.

Bonne écoute !


Site web Gallia : https://galliaparis.com/

Jacques sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jacques-fert%C3%A9-49a9163b/


Chapitres : 

2'09 Comment t'as fait pour te lancer à 25 ans dans la bière à Paris sans expérience entrepreneuriale ni connaître le milieu de la bière ?

28'37 Comment t'as fait pour déterminer l'ambition de Gallia et faire entrer Heineken dans le projet ?

1h4'24 Comment t'as fait pour gérer la crise du Covid-19 ?


Un grand merci à vous chères auditrices et chers auditeurs pour vos écoutes, messages privés et publics, pour vos notes sur Apple Podcast notamment.

L'aventure continue et pour cela, plus vous partagez à vos contacts et relayez les épisodes, plus nous pourrons aider la communauté d'entrepreneurs, qu'ils soient aguerris ou en devenir.

Je compte sur vous pour en parler autour de vous et vous inscrire à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouvel épisode directement dans votre boite mail.

On vous attend également sur notre site web : commenttasfait.fr.

-----> Vous êtes entrepreneur en devenir ou aguerris et vous souhaitez que votre entreprise se démarque en communication et soit plus visible ? Contactez Buzznative, notre équipe vous recevra comme il se doit pour vous créer des idées calées et décalées !