womens football

The Conversation France a suivi l’édition inaugurale du festival de jeu de l’Oie organisé par l’université Aix Marseille, un événement dédié aux arts, aux humanités et plus largement aux sciences humaines. La dernière journée de ce festival posait la question « Le sport est-il encore un jeu ? »

Le jeu au sens large peut sembler frivole, quand le sport est un « jeu sérieux », pour reprendre l’expression de l’ethnologue Christian Bromberger : il représente aussi la capacité à réinventer le monde, par la production d’un récit aux accents mythiques.

Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Aix-Marseille) et coordinateur, pour la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, du programme Territoires et patrimoine du sport en région Sud-PACA (TEPAS) nous expose ici les ressorts culturels et les enjeux socio-politiques liés notamment à la médiatisation d’un sport devenu spectacle.


Conception et interview : Sonia Zannad
Montage : Lou Biasutto.

The Conversation

Stéphane Mourlane ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.