Séparés par quelques centaines de kilomètres - l’un sédentaire resté en France, l’autre parti sans sa vapoteuse sur les rives du Bosphore - les deux membres de la rédaction de Conversations secrètes n’en continuent pas moins à travailler par messages interposés.

Il fallait en effet traiter au plus vite de la plus brûlante des actualités cinématographiques, à savoir : la sortie de The French Dispatch de Wes Anderson. Dans ce dernier film, le dandy texan le plus francophile de l’univers passe en revue ses obsessions les plus primitives et atteint une telle virtuosité dans la narration et la mise en scène qu’il semble avoir perdu en chemin une bonne frange de ses spectateurs les plus bénévoles et les plus attentionnés. À les entendre, ils en auraient marre de courir après le détail qui tue et les clichés. Une autre frange d’irréductibles (perseverare diabolicum) voient dans The French Dispatch un des sommets de la carrière du cinéaste.

Alors qu’en penser ? Vaines simagrées ou plongée existentielle dans les profondeurs d’une âme aussi noire que joueuse ? C’est de ce sujet crucial que, par télex, entre Orient et Occident, Yann et Ismaël ont décidé de s’entretenir.  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.