Ecriture, acteurs, économie, presse écrite vs web... Des journalistes de presse écrite nous racontent tout !

▶ Dans le Tempo #44

Dans DLT, Salman et Daz aiment explorer les différents métiers liés la musique. Et c'est au journalisme musical dans la presse écrite que nos deux acolytes se sont attaqués cette fois.

Il faut dire que de nombreux journaux et magazine traitent de la musique, qu'ils soient principalement musicaux (Tsugi, Trax Magazine), culturels (les Inrocks), ou même généralistes (Libération, le Monde). Mais comment écrire sur la musique en 2023, à une époque où le web et la vidéo sont tout-puissants ? Travaille-t-on de la même manière lorsqu'on écrit pour Libération ou pour Trax ? Peut-on parler de musiques underground dans les médias ? Est-il possible de vivre exclusivement du journalisme musical ? Pour répondre à toutes ces questions, Salman et Daz ont fait appel à deux invités : Brice Miclet et Simon Clair.

Brice est journaliste depuis une dizaine d’années. Il travaille en tant que pigiste et écrit pour Libération, Slate, Tsugi, Ouest France, les Inrocks ou encore Trax Magazine. Quant à Simon, lui aussi journaliste, on peut le lire dans Society, dans So-Film, ou encore dans les Inrocks. Mais il est surtout le rédacteur en chef de Trax Magazine, un média consacré aux musiques électroniques et aux cultures qui les entourent.

Entre l'expérience de freelance hyperactif de Brice, et les connaissances de Simon en matière de gestion éditoriale et économique, vous allez en apprendre beaucoup sur les coulisses de la presse musicale. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.

Sommaire : 00:00 Introduction 06:49 Écrire sur la musique 1:16:58 L’argent dans le journalisme musical 1:46:15 Excitations du moment 1:55:44 Recommandations