Le 18 décembre, une décision très attendue est tombée dans le dossier des bassines : celle de la cour administrative d'appel de Bordeaux, qui juge illégales quatre bassines du Marais Poitevin, dont celle de Sainte-Soline. Cette décision, justifiée par la présence de l'outarde canepetière - symbole de la lutte anti-bassines - met un terme à une procédure judiciaire qui dure depuis 7 ans. Victoire partielle pour les uns, coup d'épée dans l'eau pour les autres, ce jugement met en lumière l'impact des luttes menées sur le terrain judiciaire, mais aussi leurs limites.
Sur quels motifs exacts ce jugement est-il fondé ? À quel point est-ce-que cette décision représente une victoire pour la lutte anti-bassines ? Quel impact aura-t-elle réellement ? En quoi est-ce-que les procédures judiciaires qui entourent les projets de bassines posent problème ?
Pour en discuter, nous recevons Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci.
Crédits extraits : France 3 Nouvelle-Aquitaine, Numérama, Le HuffPost, La Nouvelle République, Europe 1, Sud Radio, BFM TV, Radio Pulsar, Le Nouvel Obs, Vakita
Musique : Les Voleurs d'Eau, Imany
Événements à venir sur le sujet : https://www.facebook.com/photo?fbid=990253219798086&set=a.620615250095220
Pour nous écrire : debordements@radio-pulsar.org