Aujourd'hui, 23 février 2024, date de sortie de ce nouvel épisode, Jacques Séguéla fête ses 90 ans.
Alors, parce qu'il m'a fait un cadeau en acceptant mon interview, j'ai souhaité vous associer à ce joli moment.


Vous êtes 18 à lui poser une question. Oui, allô les pompiers : vous êtes bien 18 à lui poser VOTRE question.
17 communicants chevronnés et mon ami Gérald Serai, humoriste à la plume aussi affûtée que celle du grand Jacques.


Parmi les thématiques abordées : l'intelligence artificielle, la publicité, les agences et, bien sûr, la communication politique.


Mais revenons à Jacques Séguéla, le 93e invité du Décodeur de la communication.


Ce qui est impressionnant chez lui, c'est sa simplicité et sa grande sympathie : il vous met immédiatement à l'aise en vous tutoyant.


Au cours de cette conversation, il vous fera part de ses idées sur la communication, la créativité ainsi que l'évolution de la publicité au fil des années.


Selon Jacques, les années 80 ont été marquées par le courage des annonceurs, qui ont accepté des idées complètement folles des publicitaires. C'était une époque où les annonceurs se sentaient libérés et repoussaient les limites du possible.


Les campagnes publicitaires de cette époque restent inégalées aujourd'hui. Jacques explique que cette période était différente car ce sont les PDG qui géraient eux-mêmes la communication, ce qui facilitait les prises de décision.


Lorsqu'on lui demande si la publicité a encore un avenir, notre fils de pub préféré répond qu'elle a une chance exceptionnelle avec l'intelligence artificielle. Il souligne que l'I.A. est magique et qu'elle oblige déjà les professionnels de la communication à évoluer.


Enfin, comment ne pas aborder la "compol" avec l'homme qui a conçu « La force tranquille », la campagne de François Mitterrand. Jacques donne son avis sur la communication politique, en soulignant que les politiques et les chaînes d'information ont leur part de responsabilité dans la manipulation des foules.


Mais assez parlé : je vous laisse écouter cet épisode exceptionnel et vous demande de le partager partout autour de vous.


Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 


Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur !


Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la com biberonné aux pubs de Jacques Séguéla


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.