La relation agence-annonceur. En voilà un sujet qui préoccupe depuis toujours les professionnels de la communication, du marketing et du digital.

Alors, pour ce premier Hors Série du Décodeur de la Communication, j'ai souhaité échanger avec 2 patrons d'agence.

A ma gauche, Patrick Bonin, MD de Jin, agence influence et RP.

A ma droite, Franck Bennardi, CEO de l'agence digitale Bigger Band.


Tous 3, nous avons échangé sur des sujets aussi variés que la fin (?) du 360, la collaboration entre agences, avec des freelances ainsi que les marieurs, plus communément appelés conseils en choix d'agence.


Puis, tout naturellement, est venu sur la table le sujet le plus polémique du métier : les compétitions d'agences. Et vous verrez que mes invités sont intarissables sur la thématique.


Vous aurez compris, ce premier Hors Série du Décodeur est, comme à l'habitude, sans langue de bois. Et s'il peut amener les professionnels du secteur - agences et annonceurs - à revoir leurs positions sur la relation qui les unit, je serai le plus heureux des hommes. Bien entendu, je rêve d'un autre épisode Hors Série sur la relation agence-annonceur mais vu, cette fois-ci, du côté annonceur. Je vais m'y atteler mais patience.


Très bonne écoute et merci encore à Patrick, qui nous a reçus, et Franck de s'être prêtés à ce difficile exercice.

J'espère que cet épisode vous plaira et si tel est le cas, manifestez-vous en commentant, partageant et en notant 5 étoiles sur Apple Podcasts. Merci d'avance.


Laurent FRANCOIS, boss de l'agence Maverick Communication et papa du Décodeur de la Com