« Chez Schindler France, l'humain est au cœur de la communication. »

Ces mots, ce sont ceux de Marie-Claire Azar, responsable communication.


Schindler fait partie des leaders mondiaux de l'ascenseur, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et portes automatiques. En France, ce sont plus de 2000 salariés, majoritairement techniciens.


Je vous vois froncer les sourcils car, à première vue, l'industrie ne fait pas rêver quand on veut travailler dans la com. Pourtant, un pays sans industrie est un pays sans réelle économie.


Mais revenons à mon invitée du 64e Décodeur de la Com.

Helvético-libanaise, Marie-Claire vient en France poursuivre ses études de sciences éco à l'Inseec. 

Comme beaucoup de jeunes diplômés d'école de commerce, elle travaille dans un secteur qui la fascine : la mode.


Puis, en 2015, c'est le grand saut : elle rejoint alors Renault en programme graduate. Elle restera chez le constructeur automobile pendant 6 ans. Là-bas, elle apprendra à vendre des voitures avant de devenir social media manager. 


2021, Marie-Claire, séduite par le monde de l'industrie prend l'ascenseur qui la mène chez Schindler France. Elle commence chez l'ascensoriste, lui aussi d'origine helvète, par une mission « Groupe » lors de l'Expo Universelle à Dubaï.

Elle monte un vlog pour faire participer ses collègues du monde entier à l'Exposition. 


Revenue chez Schindler France, elle prend en charge la com interne et externe de l'ascensoriste. Une campagne de marque employeur, WeAreSchindler voit le jour. Elle met en lumière la diversité des collaborateurs de l'entreprise.


Côté conseils de carrière, Marie-Claire, dont le parcours est loin d'être linéaire va vous surprendre. Je n'en dis pas plus et vous laisse écouter l'une de mes plus jeunes invitées – à ce niveau de responsabilité – puisqu'elle n'a que 31 ans. 

Vous verrez en outre que l'industrie, réputée très masculine, permet de faire de très belles carrières en communication, comme vous le prouve Marie-Claire.


Très bonne écoute et n'oubliez pas : 5 étoiles Apple et Spotify svp.


Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la com, de l'agence Maverick et qui a travaillé durant 15 ans avec un autre ascensoriste


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.